Écrit-on événement ou évènement ?
Événement est la forme « traditionnelle », évènement est la forme « nouvelle ». La forme « évènement » est plus conforme à la prononciation. Le mot a d’ailleurs été formé sur le modèle d’« avènement ».
Peu de jours après l’événement que nous venons de raconter, toute la ville de Florence […]
À savoir sur cette orthographe
En effet, on a généralement un « è » devant une syllabe formée d’une consonne et d’un « e » muet (le 3e « e » de évènement). Le « e » dit « muet » a une prononciation proche du eu comme dans « meute », « cheval » ou « fenêtre ». On écrit par exemple : « élève ».
L’Académie française a opté depuis la 9e édition de son dictionnaire (depuis 1986, pas encore achevée) pour la forme présentant un accent grave. Ce changement est en harmonie avec les recommandations de rectifications de l’orthographe proposées par le Conseil supérieur de la langue française en 1990. « Évènement » n’est pas le seul mot à connaître cette modification :
- affèterie ;
- allègement ;
- allègrement ;
- assèchement ;
- cèleri ;
- complètement (nom) ;
- crèmerie ;
- crèteler ;
- crènelage ;
- crèneler ;
- crènelure ;
- empiètement ;
- évènement ;
- fèverole ;
- hébètement ;
- règlementaire ;
- règlementairement ;
- règlementation ;
- règlementer ;
- sècheresse ;
- sècherie ;
- sènevé ;
- vènerie;
Ainsi, elle écrit à son article « action »:
4. Succession d’évènements, de péripéties constituant l’intrigue d’un roman, d’une pièce de théâtre, d’un film. L’action est conduite avec art. L’action rebondit au quatrième acte. L’unité d’action de la tragédie classique. L’action se passe en Chine. Un film d’action.
On peut relever des exceptions, comme « médecin, médecine », les « é » initiant les mots (édredon) ou les mots avec les préfixes « dé- » (dégeler) et « pré- » (prévenir). Un texte du journaliste Robert Solé (né en 1946), rapporte que selon la linguiste Henriette Walter (née en 1929), ces exceptions s’expliqueraient par le fait que l’imprimeur de la troisième édition du dictionnaire de l’Académie n’avait pas fait fondre assez de caractère du « è ». La graphie « événement » se maintient cependant :
La capacité de production d’Aramco, la société du royaume saoudien, allié des Etats-Unis, avait été divisée par deux à cause de cet événement.
Son acte d’accusation cite parmi les preuves de sa culpabilité sa participation au Newroz (le nouvel an kurde) le 21 mars 2019, et ce bien que l’événement soit légal.
En Europe, c’est l’événement annuel du chien de traîneau. Un spectacle hors pair sur fond de cimes et de glaciers.
Laisser un commentaire