Orthographe
L’adjectif doit être écrit : exigeant. Cet adjectif, tiré du participe présent du verbe du premier groupe « exiger », signifie : « sévère, dur, qui demande beaucoup, qui est difficile à contenter ». Il doit être écrit avec un « a » après le « g ». Il est parfois employé après « se monter ». Cependant, « exigent » correspond à la troisième personne du présent de l’indicatif du verbe « exiger ». En effet, devant un « a », la lettre « g » se prononce « gue ». Devant un « e », la lettre « g » se prononce « je ».
Attention : on écrit « exigence« , et pas « exigeance ».
« Exiger » vient du latin exigere,« pousser dehors, chasser, expulser », « mener à terme, achever », « faire rentrer, faire payer, exiger une chose due ». Il est employé en français au Moyen Âge (sous la forme exigier notamment) dans un contexte fiscal pour dire « recouvrer un impôt », « demander ce qui est dû ».
À lire ici : doit-on écrire « de plain-pied » ou « de plein pied » ?
Exemples avec exigeant
- Mon professeur de mathématiques était particulièrement exigeant.
Quand on a beaucoup et longuement souffert, on ne se souvient plus que de soi. l’infortune personnelle est une compagne un peu froide, mais exigeante ; elle vous obsède ; elle ne laisse de place à aucun autre sentiment, ne vous quitte point, s’empare de vos genoux et de votre couche.
Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
« Il a posé sa cigarette », continua Aimé en mimant la scène et en secouant la tête et l’index comme avait fait son client, voulant dire il ne faut pas être trop exigeant.
Proust, À la recherche du temps perdu
Mais moi je ne suis pas si exigeant. Parce que je sais ce que c’est que la perfection, je ne leur en demande pas tant. Parce que je suis parfait et il n’y a que moi qui est parfait.
Péguy, Le Mystère des Saints Innocents
Le pays est en effet secoué depuis dix mois par le Hirak (« mouvement ») exigeant le « départ du système ».
Laisser un commentaire