Quel est le fleuve le plus long du monde ? Il y a un débat : le plus long fleuve du monde est soit l’Amazone, en Amérique du Sud, soit le Nil, en Afrique. En effet, mesurer un fleuve n’est pas une tâche facile. La localisation de la source et de l’embouchure n’est pas toujours aisée. Les cours sont en outre méandreux, ce qui complique encore l’opération.
L’Amazone, plus long fleuve du monde ?
L’Amazone traverse trois pays : le Brésil, la Colombie et le Pérou. On estime sa longueur entre 6400 et 6800 km. Pendant la période des pluies, sa largeur peut aller jusqu’à 50 km. Sa profondeur maximale est de 90 mètres. Ce fleuve est gigantesque par son débit, c’est-à-dire la quantité d’eau qui s’y écoule (180 000 m3/s.). Son bassin s’étend sur près de 6 950 000 km2 et il compte plus de 1000 affluents. Son embouchure est au Brésil, sur l’Océan atlantique. Une étude brésilienne de 2007 a estimé que sa source se situait sur le mont Nevado Mismi, dans les Andes péruviennes.
VOIR ICI : quelle différence entre fleuve et rivière ?
Le Nil
Le Nil est issu de la rencontre du Nil blanc et du du Nil bleu à Khartoum au Soudan. Le Nil blanc naît au lac Victoria (Tanzanie, Ouganda, Kenya) et le Nil bleu au lac Tana, en Éthiopie. Son embouchure est en Égypte, sur la mer Méditerranée. On estime sa longueur à 6 671 km, mais ce chiffre varie. Son bassin versant s’étend sur 2 850 000 km2 mais son débit est bien plus faible que celui de l’Amazone : 2500m3/s à Khartoum. En conclusion, si on se fie à l’étude brésilienne de 2007, l’Amazone est le fleuve le plus long. Sinon, le Nil remporte le titre.
Il est à noter qu’en 2016, le gouvernement indien a ressuscité un projet datant de l’époque britannique, qui consistait à relier des fleuves par des canaux pour créer le plus long fleuve du monde. L’objectif est d’alimenter des régions arides. Ce projet pourrait entraîner la création de 3000 barrages et le creusement de plus de 30 canaux. Les conséquences écologiques pourraient être graves.
Pour moi c etait le nil