237 Vues
Enregistrer

« Gentillement » ou « gentiment » ? (orthographe)

Publié le 14/12/2019 (m.à.j* le 15/03/2024)
0 commentaire

On écrit : gentiment. Attention à ne pas mettre de « e » après le « i ». Cet adverbe signifie « d’une manière gentille », « avec bienveillance », « avec docilité » (bien gentiment). Il peut servir à l’ironie, dans une antiphrase, où il a plutôt le sens de « cruellement » (par exemple : « tu lui as gentiment répondu ! » ou gentiment a le sens de « méchamment, cruellement »).

Exemples avec gentiment

Il était temps, car un autre vacarme éclatait ; et elle dut mettre aussitôt la paix entre Lénore et Henri, qui s’éveillaient enfin. Ces enfants ne s’entendaient guère, ne se prenaient gentiment au cou que lorsqu’ils dormaient.

Zola, Germinal

Mais accueillie gentiment par les maîtres de maison, elle aimait mieux leur dire qu’elle désirait depuis si longtemps les voir qu’elle avait choisi cette occasion et sollicité la permission de sa tante.

Proust, À la recherche du temps perdu

On pousse la porte de cette vieille bâtisse qui abrita autrefois une usine de canons comme on entrerait dans un simple garde-meuble, on plaisante gentiment avec le gardien, et on traverse une forêt de rayonnages encombrés de bric et broc, avant de trouver, à tâtons dans la pénombre, la rampe d’un escalier qui mène à l’étage.

Lesechos.fr / Signifie ici « sans méchanceté »

Chaque étape en est codifiée : la manière de lancer les invitations, le choix du menu, la façon de dresser la table, d’accueillir les invités, de les placer, de les servir, et même de les pousser gentiment dehors s’ils s’incrustent.

Dominique Picard, Politesse, savoir-vivre et relations sociales

 

Gentillement et autres formes

Les formes gentilementgentillement  ou gentieument existaient autrefois mais ne sont plus en usage (Dictionnaire historique de la langue française). Le grammairien Vaugelas (1585 – 1650) notait dans ses Remarques sur la langue française (1647) :

Que si l’adjectif féminin n’a point de voyelle devant e, comme courtoise, civile, on n’élide rien, on ne fait qu’ajouter ment, courtoisement, civilement, excepté en ce seul adverbe gentiment, lequel néanmoins se disait autrefois gentillement, dans la même règle des autres, mais depuis on l’a rendu plus doux par l’abréviation. 

Le Dictionnaire critique de la langue française (1787) de Féraud (1725 – 1807) remarquait la disparition de gentillement dans l’usage :

2°. On a dit autrefois gentillement, pour gentiment: il ne se dit plus.

Cependant le Littré (1863) note toujours son existence, et on le trouve toujours sous la plume de certains écrivains du XIXe siècle :

Theudebert et Childebert cernaient la forêt, attendant la nuit, espérant prendre leur bien-aimé frère et oncle au trébuchet, et l’égorgeter gentillement

Sue, Les Mystères du peuple

Et elle expliquait cela si humblement et si gentillement que c’était plaisir de l’entendre. 

Sand, La Petite Fadette

Sacré nom de Dieu ! Nous commencions à causer gentillement, dimanche après-midi, en fumant dans ta chambre qui a des rideaux rouges […] lorsque 4 heures sont venues et que je me suis en allé.

Flaubert, Correspondance

La prononciation avec le double « l » (comme un « y ») ne choque pas. Elle reviendra peut-être dans l’usage.