La règle
En règle générale, gouvernement ne prend pas de majuscule. En effet, « gouvernement » est un nom commun, qui désigne soit le fait de gouverner un peuple et d’administrer, soit l’ensemble des organes qui dirigent un État, soit l’institution qui regroupe le Premier ministre et les ministres et qui exerce le pouvoir exécutif.
Exemples :
- Le gouvernement de Front populaire a mené de nombreuses réformes en France.
- Le gouvernement de ce pays ne semble pas capable d’apporter une réponse aux nombreuses attentes de la société civile.
- Ce prêtre exerçait de manière particulièrement scrupuleuse le gouvernement des âmes de sa paroisse.
- Nombreux sont ceux qui prétendent maîtriser la science du gouvernement, mais qui échouent une fois aux affaires.
Remarques
Toutefois, les gouvernements de certains pays demandent l’usage de la majuscule à leur propos, parce qu’ils considèrent que ce terme est un nom propre désignant une institution unique, au même titre que l’Assemblée nationale, ou que le Conseil d’État. C’est le cas en France, confirmé en cela par le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale. L’usage est ancien, puisqu’on trouve le mot écrit avec la majuscule dans le texte de la constitution du 4 octobre 1958 tel que publié au Journal officiel (JO), et bien avant, par exemple, dans le texte publié au JO de la loi du 25 février 1875 relative à l’organisation des pouvoirs publics : « Les Ministres sont solidairement responsables devant les Chambres de la politique générale du Gouvernement […] ». En Belgique, on trouve plutôt la minuscule (voir cet article sur le site de La Libre ; sur belgium.be, l’usage est variable).
Le site officiel des institutions étatiques suisses, admin.ch, varie les usages : « le portail du Gouvernement Suisse » sur la bannière, mais « le gouvernement suisse » sur certaines pages (il est vrai cependant que son nom officiel est « le Conseil fédéral »). On trouve « gouvernement du Québec » sur quebec.ca, ou sur le site du Journal de Québec. Sur le site des services du Premier ministre camerounais, on trouve « Gouvernement » avec une majuscule.
Laisser un commentaire