On écrit : « ils se sont téléphoné ». En règle générale, on accorde le participe passé lorsqu’il est associé à l’auxiliaire « être ». Mais dans le cas de l’accord du participe passé des verbes pronominaux, il peut arriver qu’il n’y ait pas accord. De là la confusion. Dans le cas de « ils se sont téléphoné », il n’y a pas accord car le pronom réfléchi de la troisième personne « se » a le rôle d’un complément d’objet indirect (COI). Pour rappel, un COI permet de répondre aux questions « à qui ? » ou « à quoi ? » s’applique un verbe. Pour savoir si « se » correspond à un COI, il suffit de changer l’auxiliaire « être » par l’auxiliaire « avoir » :
Ils
[se] sont téléphoné = ils ont téléphoné [à
eux-mêmes].
Ils ont téléphoné à qui ? À
eux-mêmes.
Eux-mêmes, qui remplace « se », est
un COI. « Se » est donc COI.
Le participe passé « téléphoné » ne
s’accorde pas.
À lire ici : pourquoi dit-on « allô » au téléphone ?
Le cas est le même pour « ils se sont parlé » :
Ils
[se] sont parlé = ils ont parlé [à eux-mêmes].
Ils ont parlé à qui ? À
eux-mêmes.
« Se » est donc COI.
Le participe passé « parlé » ne s’accorde pas.
En revanche, on écrit bien « ils se sont appelés » :
Ils
[se] sont appelés = ils ont appelés [eux-mêmes]
Ils ont appelé qui ?
Eux-mêmes.
Eux-mêmes, qui remplace « si », n’est
pas un COI, mais un COD (complément d’objet direct).
Or, selon la célèbre règle, lorsque
le COD précède le participe passé, il y a accord.
À lire ici : comment accorder « je soussigné » ?
Exemples avec « ils se sont téléphoné »
- Malgré leurs emplois du temps chargés, ils se sont téléphoné hier soir pour se raconter leurs journées.
- « Ils se sont téléphoné à nouveau ? — Vers cinq heures. Lina Nahour a simplement annoncé l’heure de son départ, en ajoutant que son amie l’accompagnerait. » (Simenon, Maigret et l’affaire Nahour)
- « Elle est arrivée là-bas avant-hier.Ils se sont téléphoné deux fois, elle l’a bombardée de photos, de petits films, mais un peu moins que d’habitude. » (Adrien Goetz, La Constellation de Varengeville)
Le français est une langue très compliquée et subtile.
Vos commentaires sont puérils et si le français ne vous convient pas il faut aller vivre ailleurs.
N’oubliez pas que vous descendez des animaux et leur transformation a été longue tout comme le langage qui a évolué donc vous vous évoluerez aussi probablement et vous apprendrez aussi à écrire correctement notre belle langue qui est certes une langue plus difficile à écrire qu’à parler mais le principal c’est de ne pas faire de faute car dans la vie sociale l’orthographe est parfois un critère de sélection à ne pas négliger.
J’avoue honnêtement que mm ancienne enseignante il m’arrive de faire des fautes alors soyons humbles et apprenons toujours cela sert à rester jeune mm si on est déjà vieux.
Il s’agit là de règles grammaticales qui malheureusement sont de plus en plus méconnues. COD et COI ? Qui sait ce que cela signifie ? Je ne suis pas un dinosaure et je suis heureuse d’avoir appris à écrire correctement le français tout en acceptant parfois mes lacunes 😉
Mais c’est quoi ces conneries sérieusement ? Y’a aucune logique dans tout ceci. Qui connaît cette règle à part trois dinosaures en France ?
Mais c’est quoi ces conneries sérieusement ? Y’a aucune logique dans tout ceci. Qui connaît cette règle à part trois dinosaures en France ?
Il lui a téléphoné – Ils se sont téléphoné Pas d’accord
Il l’a appelé – Ils se sont appelés Accord
Il lui a téléphoné – Ils se sont téléphoné Pas d’accord
Il l’a appelé – Ils se sont appelés Accord