On écrit : incluse. La forme du participe passé au féminin du verbe « inclure » est « incluse ». Pensez à « inclusive » ! Au masculin, on écrit « inclus », avec un « s » final qui ne se perd donc pas au pluriel. On trouve aussi cette forme dans d’autres participes passés de verbes du 3e groupe en -ure, « perclure » (« percluse ») et « reclure » (« recluse »).
Remarque : une « incluse » est aussi une lettre
Cette forme n’est pas systématique. En effet, la forme du participe passé féminin du verbe « exclure » est « exclue », car on écrit « exclu » au masculin (tout comme « conclu » pour « conclure »). Jusqu’au XVIIIe siècle, on pouvait écrire « exclus » comme « exclu ».
Exemples avec « incluse »
- Ces clauses sur les droits de l’Homme sont incluses dans le préambule de notre document, ce qui ne manquera pas de susciter la colère des autorités du pays cocontractant.
- Ces prestations étaient bien heureusement incluses dans le devis, ce qui nous a permis de faire, en définitive, de nombreuses économies.
- Si je suis inclus dans le groupe, elle est incluse aussi, et je ne souffrirai aucune discussion sur ce point.
L’auteur étant le point de départ de l’autorité, et l’autorité étant incluse dans l’auteur, il n’y a point d’autre autorité que la paternité.
D’abord il ne put rien lire, mais l’enveloppe était mince, et en la faisant adhérer à la carte dure qui y était incluse, il put à travers sa transparence lire les derniers mots. C’était une formule finale très froide.
Proust, À la recherche du temps perdu
Dans l’affaire, ce qu’il y a de très surprenant est finalement la renaissance de ce thème dans des sociétés, France incluse, où la présence de la question du respect des droits fondamentaux par le gouvernement, l’administration et sa police est loin d’être absente, et imprègne même les rapports sociaux.
Laisser un commentaire