« Industriel » et « industrieux » sont des paronymes.
Industriel
Peut-être emprunté au latin médiéval industrialis (cf. Dictionnaire historique de la langue française), industria « application, activité, assiduité ».
Industriel signifie :
- 1. relatif à l’industrie (expressions : entreprise, révolution, secret, production industriel[le], etc.) ;
Et les prolétaires anglais se sentaient liés à tout le système politique et social de l’Angleterre par le bénéfice qui leur revenait de la rapide croissance industrielle du pays, par la communauté des intérêts économiques.
Jaurès, Histoire socialiste de la Révolution française
— Est-ce que je compte sur la mort de mon père ?… répondit David. Je suis sur la trace d’un secret industriel qui me permettra de fabriquer sans un brin de coton un papier aussi solide que le papier de Hollande, et à cinquante pour cent au-dessous du prix de revient actuel de la pâte de coton…
- 2. qui suit des méthodes industrielles ;
Elle avait d’abord travaillé dans une conserverie puis dans une boulangerie industrielle, avant de faire un remplacement d’été d’aide à domicile […]
- 3. produit par l’industrie ;
Le tout, couvert d’une respectable poussière, s’amalgamait avec un mobilier industriel dont nulle habileté de plume ne saurait dire le prodigieux désordre.
- 4. où de l’industrie est implantée (puissance, zone industrielle) ;
Pour mutualiser ce projet, Havea s’est rapproché d’Essor, l’association des entreprises de la zone industrielle, et pour porter le projet immobilier et la gestion de l’équipement, le groupe s’est lié à Liveli, réseau de crèches privé (filiale de Sodexo).
L’impérialisme est la politique pratiquée par les puissances industrielles visant à bâtir un empire à partir d’acquisitions coloniales, il se traduit par l’imposition à des peuples ou à des États de rapports inégaux.
Jacques Brasseul, Petite Histoire des faits économiques
Un « industriel » est un entrepreneur dans l’industrie, le propriétaire d’usines.
Jacques haussa imperceptiblement les épaules : – « Ça gênerait, sans doute, certains industriels du Nord.
Martin du Gard, Les Thibault
À lire ici : « teindre » et « teinter », quelle différence ?
Industrieux
Du bas latin industriosus, « actif, industrieux », du latin classique industria. Industrieux signifie :
- qui est adroit, habile, actif, talentueux, qui travaille beaucoup ;
[…] je remarquerais qu’en général les peuples du Nord sont plus industrieux que ceux du Midi, parce qu’ils peuvent moins se passer de l’être, comme si la nature voulait ainsi égaliser les choses, en donnant aux esprits la fertilité qu’elle refuse à la terre.
Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
— Toujours, me répondit le capitaine Nemo, bien que ces pêcheries appartiennent au peuple le plus industrieux du globe, aux Anglais, auxquels le traité d’Amiens les a cédées en 1802.
Laisser un commentaire