177 Vues
Enregistrer

Jouer au docteur : définition & origine (expression) 👩‍⚕️

Publié le 21/01/2021 (m.à.j* le 23/05/2024)
0 commentaire

Définition

Jouer au docteur signifie, en imitant la façon de parler des enfants, « se livrer à des plaisirs charnels ». Le médecin est bien sûr celui qui déshabille ses patients et leur palpe le corps. On peut dire de la même façon, et de manière parlante, « jouer au papa et à la maman », ou « jouer à touche-pipi »(pour des enfants, se toucher les parties génitales).

Ces expressions sont employées pour parler de manière euphémique de ces interactions taboues des enfants, ou pour, des adultes, pour évoquer l’acte sexuel soit de manière enfantine pour s’amuser, soit de manière euphémique pour ne pas choquer ou gêner.

Exemples avec « jouer au docteur »

Nathalie Odzierejko a grandi dans le quartier des Beaudottes à Sevran, avant de «vagabonder» dans presque tous les départements de la grande couronne parisienne. Sa mère, originaire de Pologne, l’a élevée seule en essayant de la protéger autant que possible. «Elle enjolivait tout en me racontant des histoires, comme pour ces junkies dans le hall de l’immeuble qui, évidemment, jouaient au docteur. Je me suis rendu compte bien plus tard que ça n’a pas été facile pour elle. Surtout pendant la crise d’ado ! »

Libération.fr

Parentologie : quand papa joue au docteur avec maman

L’éducation est une science (moyennement) exacte. Cette semaine, Nicolas Santolaria nous rappelle que l’enfant est le meilleur ennemi d’une vie sexuelle épanouie

Lemonde.fr