193 Vues
Enregistrer

« Le Kremlin-Bicêtre » : quelle est l’origine du nom ?

Publié le 05/07/2020 (m.à.j* le 05/10/2023)
2 commentaires
Kremlin-Bicêtre russe origine
Image Géoportail

« Le Kremlin-Bicêtre » : quelle est l’origine du nom ?

Le Kremlin-Bicêtre, commune du Val-de-Marne (94) attenant à Paris d’environ 26 000 habitants nommés Kremlinois, a pour singularité d’avoir dans son nom un terme russe, « Kremlin », qui désigne une enceinte fortifiée qui protège une ville, dont la plus célèbre est à Moscou. Selon les travaux d’Annie Jeammet (que l’on peut lire ici), le « Kremlin » vient de l’ouverture, alors que la commune n’était qu’un hameau de Gentilly, une commune voisine, d’une maison portant pour enseigne « Le Nouveau Kremlin« , à la fin des années 1820. Elle avait notamment accueilli un marchand de vin et traiteur. Le nom « Kremlin » a ensuite servi à désigner le hameau, notamment sur les cartes d’état-major, avant que la commune ne prenne son autonomie en 1896. 

Le terme « Bicêtre« , plus ancien, vient de l’hôpital de Bicêtre, qui a servi aux invalides des armées, mais aussi de prison et d’asile d’aliénés. Il aurait accueilli des soldats napoléoniens au début du XIXe siècle, ce qui aurait donné l’idée du nom « le nouveau Kremlin », ceux-ci ayant été guerroyer jusqu’à Moscou. « Bicêtre » viendrait du fait qu’au XIIIe siècle, Jean de Pontoise, évêque de Winchester, a possédé un domaine en ces lieux. Winchester serait devenu Vinchestre, puis Bichestre, avant de devenir « Bicêtre ».  

Hypothèse gratuite : on peut noter que le dessin du début du XIXe siècle du château de Bicêtre ci-dessous évoque, un peu, le Kremlin. 

Kremlin-Bicêtre
Gallica