Cet article vous présente 10 beaux villages français, qui en compte bien d’autres.
Druyes-les-Belles-Fontaines
Cette commune de l’Yonne en Bourgogne charme par le bassin des eaux de la Druyes, bordé d’arbres et de maisons de pierres, son château fort datant du XIIIe siècle, son église romane, du XIIe siècle, son lavoir de style néoclassique, son viaduc de 183 long de 182,57 m qui servait autrefois au transport de marchandises, etc.
Château-Chalon
Construit sur un éperon rocheux, en réalité l’arête du plateau qui domine la Haute-Seille, ce village, parmi les plus célèbres du Jura, est réputé pour son célèbre vin jaune. Le village a gardé un donjon de l’ancien château et dispose d’une église romane. Se trouvent non loin de ce village perché Poligny, capitale du comté, le village de Baume-les-Messieurs ou certains des plus beaux lacs du Jura, comme ceux de Chalain et Vouglans.
Lourmarin
Ce village perché du Luberon, situé à environ 40km au nord d’Avignon, près de Bonnieux, est typique des villages du midi avec ses ruelles et sa placette ombragée. Le village a un château du XV et XVIe siècles, restauré au XIXe siècle par Robert Laurent Vibert, et un cimetière où sont enterrés des habitants fameux : Albert Camus, qui y posséda une maison avec son épouse Francine Faure, et Henri Bosco.
Lavoûte-Chilhac
Les deux parties de ce village des gorges de l’Allier, dont l’une occupe la boucle qui dessine ce fleuve, sont reliées par un pont, dont l’une des arches date du XIe siècle. Le monument le plus remarquable du village est son prieuré fondé au XIe siècle par Odilon de Mercœur, abbé de Cluny, mais dont les bâtiments actuels datent du XVIIIe siècle. Les maisons , pour la plupart du XIXe siècle, sont construites en pierres locales avec ajouts de pierre de Volvic.
Rochefort-en-Terre
Ce petit village du Morbihan, situé à 40 km à l’est de Vannes, charme par la minéralité granitique de ses façades et de ses rues pavées, rehaussée de nombreuses ornementations florales. Rochefort-en-Terre compte en outre un château médiéval restauré au XXe siècle dans un style néogothique par le peintre américain Alfred Klots, ainsi qu’une église collégiale gothique construite à partir d’une chapelle romane.
Ainhoa
Ce village à rue unique, situé sur la frontière espagnole (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle), est remarquable pour ses nombreuses maisons basques à la façade blanchie à la chaux et à colombages rouges (ou verts). Les maisons basques sont le plus souvent rectangulaires et décorées sur la façade uniquement. Une chapelle, Notre-Dame-de-l’Aubépine, est placée en surplomb d’Ainhoa.
Montrésor
Ce village d’Indre-et-Loire, situé à 50km du sud-est de Tours et à 15 km de Loches, s’est développé autour de son château médiéval qui domine la vallée de l’Indrois depuis un éperon rocheux. Plusieurs fois reconstruits, il a aujourd’hui une allure Renaissance. Montrésor compte des maisons en tuffeau et à colombages, des habitations troglodytiques, ainsi qu’un ancien marché de la laine, la Halle des Cardeux, avec un joli portique. On peut visiter autour du village la Chartreuse du Liget et le château-monastère de la Corroirie.
Estaing
Ce village de la vallée du Lot, dans l’Aveyron, sur les contreforts de l’Aubrac, à une quarantaine au nord de Rodez, charme par son encaissement et la richesse de son patrimoine architectural, dont l’élément le plus remarquable est le château médiéval à l’allure abrupte et solide, avec terrasse et donjon du XIIe siècle. On peut ajouter les églises et chapelles, ainsi qu’un pont gothique du XVIe siècle, dont les trois piles permettaient et permettent toujours aux pèlerins de se diriger vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le château est depuis 2005 la propriété de la famille de l’ancien président de la République française, Valéry Giscard d’Estaing.
Gerberoy
Ce village de l’Oise, situé à 20km au nord-ouest de Beauvais, non loin de la Normandie (aux portes du pays de Brais), joue sur la préservation de ses maisons à colombages colorées, et sur l’ornementation avec des roses dont elle a fait son symbole. Ce village dispose en outre d’un patrimoine important, dont une collégiale du XVe siècle, un chapier du XVIIIe, des remparts (le village n’a plus de château), une halle en brique (le musée communal) et des jardins à terrasse. La ville est très touristique, et de nombreuses maisons sont des résidences secondaires. La maison la plus célèbre du village est une maison à pans de bois bleus..
Riquewihr
Ce bourg situé au nord de Colmar, au milieu des vignobles (de Riesling), attire une grande quantité de touristes grâce à la préservations de ses maisons colorées du XVe siècle, à colombages et à encorbellement. Riquewihr a en outre conservé son mur d’enceinte et son beffroi, le Dolder, haut de 25m.
Laisser un commentaire