Lune prend une minuscule ou une majuscule selon le contexte.
Lune avec une minuscule
En règle générale, « lune » est un nom commun qui ne prend de majuscule. « Terre » et « soleil » sont aussi des noms communs qui ne prennent pas de majuscule. En effet, on parle le plus souvent de cet astre selon notre perception (un quart de lune, une pleine lune, la lune se lève), et il entre dans de nombreuses métaphores (être dans la lune, une lune de miel, une vieille lune, etc.).
Exemples :
- En été, j’adore voir la lune se lever alors
qu’il fait encore jour.
- C’est une image : elle ne se lève pas, c’est la rotation de la Terre qui fait qu’elle apparaît aux yeux des observateurs au crépuscule.
- Selon la légende, les loups-garous rôdent près des villages les
nuits de pleine lune.
- Depuis la Terre, on perçoit cet astre comme un simple disque.
- Cet artisan me promet la lune, mais je sais
que ma chaise finira à la déchetterie.
- On peut hésiter dans les cas de ce genre. En réalité, dans cette expression, la lune sert de métaphore pour « quelque chose de très grand, quelque chose d’incroyable ».
Lune avec une majuscule
« Lune » devient toutefois un nom propre et prend une majuscule lorsque l’on étudie l’astre en lui-même, satellite de la Terre, en astronomie par exemple. En effet, c’est un astre singulier, comme la Terre, le Soleil, Vénus, Jupiter, etc. La distinction n’est en réalité pas toujours simple à faire.
Exemples :
- De nombreux observateurs ont cherché en vain des habitants sur la Lune.
- Tycho est le cratère de la Lune le plus visible depuis la Terre : il fait 85 km de large pour 4,8 km de profondeur.
- Le 21 juillet 1969, l’homme s’est posé pour la première fois sur la Lune, grâce à la mission Apollo 11.
En revanche, on ne met pas de majuscule à propos des lunes d’autres planètes (une antonomase), qui n’en sont pas (« les lunes de Mars » sont en réalité ses satellites).
Laisser un commentaire