Définition
À midi pétant(e) signifie : à midi pile, à midi précis.
Origine de l’expression « à midi pétant(e) »
Selon une hypothèse diffusée sur internet, cette expression viendrait d’un petit canon du XVIIIe siècle installé dans le jardin du Palais-Royal à Paris, tirant (« pétant ») à midi pour permettre aux Parisiens de connaître le moment exact où sonne midi. Cependant, rien ne permet de soutenir cette hypothèse, qui semble un peu tirée par les cheveux. Il est plus probable que « pétante », adjectif verbal féminin du participe présent du verbe « péter » (lâcher une flatulence, certes, mais aussi faire un bruit sec et violent), a été utilisé par la langue populaire comme synonyme de « tapant » (ex : à quinze heures tapantes) ou de « sonnant » (à minuit sonnant).
La diffusion de cette expression dans l’usage semble récente (à partir du milieu du XXe siècle). On en trouve peu d’occurrences dans la littérature. Le TLFI cite notamment Queneau (Pierrot, 1942) : Tous les soirs (…) neuf heures pétantes. On trouve l’expression avec « pétant » au masculin en 1925 dans le journal Comœdia qui cite une scène :
Je lui ai dit à quart moins de midi et il est midi pétant.
Le masculin est peut-être plus logique (midi est un substantif masculin), mais l’usage concurrent du féminin s’est installé.
Exemples
Nous sommes partis ensemble au restaurant à midi pétante, parce que nous étions pressés.
Vous êtes ce monsieur qui achète Le Canard enchaîné tous les mercredis, dès sa sortie en kiosque. A midi pétant, vous êtes assis à table.
À Deauville, comme le veut la tradition, c’est une ambiance de colonie de vacances et sous les encouragements d’un public venu nombreux que près de 600 baigneurs se sont jetés à l’eau à midi pétante pour célébrer la nouvelle année.
Bonjour,
Permettez-moi de vous dire que je ne suis pas du tout d’accord avec votre explication sur « Midi tapant ». Et votre scepticisme sur l’hypothèse du petit canon installé dans le jardin du Palais-Royal n’est pas « tirée par les cheveux » si l’histoire est contée en entier !
Si vous me donnez une adresse mail avec la possibilité d’annexer une pièce jointe, je vous enverrai la vidéo (courte environ 2 mn) expliquant l’origine exacte du « petit canon » !
Cordialement,
Eléonore