Niké, déesse à l’origine du logo de Nike
Qui ne connaît pas, aujourd’hui, la célèbre marque américaine d’équipement sportif ? Fondée en 1964, Nike se nommait au départ Blue Ribbon Sports. La marque s’était spécialisée dans la distribution de chaussures de course à pied japonaises. À partir de 1971, tout change. La marque prit un tournant. Elle vendit désormais sa propre production et choisit un nouveau nom : Nike (prononcez « Naïki » à l’anglaise). La même année, la graphiste Carolyn Davidson inventa le célèbre logo de Nike : le « swoosh », une virgule posée à l’envers.
Depuis, Nike a développée une identité marketing où elle galvanise les consommateurs en liant dans leur esprit les produits Nike au dépassement de soi.
Cette virgule représente l’aile d’une déesse grecque, la déesse Niké.
Niké, la déesse grecque de la victoire
Niké est la déesse grecque de la victoire. Volant à très grande vitesse au-dessus des champs de bataille pour décerner la couronne de laurier au vainqueur, Niké symbolise le succès à la guerre. Elle représente aussi le succès dans tout ce que l’on ose entreprendre, ce qui correspond à l’esprit de la marque de sport et à son slogan : Just do it.
Niké, la Victoire de Samothrace
La célèbre statue décapitée, la Victoire de Samothrace, est en réalité une représentation d’Athéna Niké, la déesse Athéna associée à Niké. Conservée au Louvre, c’est une des statues les plus célèbres de ce musée.
La famille de Niké : une famille de «gagnants »
Fille de Pallas et de Styx, elle est la sœur de Zélos (« l’acharnement »), de Cratos (« la puissance »), et de Bia (« la violence »).
La déesse Victoria chez les Romains
Fille de la force et de la valeur, les Romains vénèrent Niké sous le nom de Victoria. Cette déesse est probablement un syncrétisme entre des divinités italiques, antérieures à Rome, et la déesse grecque. Son culte s’est développé rapidement dans tout l’Empire romain, grâce aux légions dont elle était la patronne, et qui conquirent l’ensemble du pourtour méditerranéen.
L’origine du nom de Nice
Nice aussi, est liée à Niké. Après s’être installé à Massilia, l’actuelle Marseille, les Grecs phocéens développèrent leurs comptoirs le long de la Côte d’Azur. En 540 av. J.-C, ils vainquirent les Ligures et fondèrent Nikaia, c’est-à-dire « celle par qui est arrivée la victoire », l’actuelle Nice. Pour rendre hommage à ce passé prestigieux, Nikaia est aujourd’hui le nom d’une grande salle de concert à Nice.
Quand je pense que cette Grande Déesse a été utilisée par une marque si… comment dire….. près de son buget en termes de fabrication pour ne pas dire autre chose……
je connaissais déja la déesse Niké mais le logo je ne m’en doutais pas du tout!
Très clair et interessant. Et quand on Panique … il faut Pas NIKé ? Joke ;-))
Bisous Nounours
Bisous Martine
Bien vu
Ok