Définition
(Nom masculin). Nycthémère signifie :
- Durée de vingt-quatre heures comprenant la succession du jour et de la nuit (ou de l’inverse).
- Un jour et une nuit.
Ce terme appartient notamment au vocabulaire de la biologie. On écrit aussi « nyctémère » (sans « h »).
Synonyme de nycthémère
Jour.
Exemples
- Les patients étaient éveillés au cours du nycthémère.
- La température centrale chez l’homme varie au cours du nycthémère et décrit un cycle circadien. Elle oscille entre 37,5° et 36,5° avec un maximum le soir avant le coucher et un minimum le matin avant le réveil. (Mohamed Dogui, Physiologie Humaine PCEM2: Cours)
- De plus, il est important de noter qu’une information environnementale peut avoir une valeur plus ou moins stimulante selon le moment dans le nycthémère où elle est perçue par l’animal. (Anne-Sophie Darmaillacq, Frédéric Lévy, Éthologie animale: Une approche biologique du comportement)
Étymologie de nycthémère
Ce mot vient du grec nuxthemerov, νυχθήμερον, un jour et une nuit, que l’on trouve notamment dans le Nouveau Testament (Deuxième épître aux Corinthiens). Le terme est formé de nux, νύξ, « nuit », et de hemera, ἡμέρα, « jour » (il donne littéralement «nuit-jour »). Ce terme de grec ancien est introduit en français au début XIXe siècle, dans la première citation comme adjectif :
Mais comment s’établit la périodicité spontanée des habitudes qui ont tant d’influence ensuite sur notre santé ? par la rotation nychtémère du globe terrestre, ou le retour continuel du jour et de la nuit.
Dictionnaire des sciences médicales, 1817
Chacun de ces laps de temps, qu’on nomme jour, et qu’il serait peut-être convenable d’appeler, avec les Grecs, nycthémère, se partage en vingt-quatre portions sexagésimales, ou heures.
L’adjectif est plutôt nycthéméral :
La sécrétion de cortisol suit un rythme nycthéméral : elle est au plus bas à minuit, maximale le matin entre 6 et 8 heures
René Caquet, 250 examens de laboratoire: en pratique médicale courante
Ce n’est pas le seul mot savant formé avec le préfixe nyct-. Exemple : nyctinastie, l’ensemble des mouvements des végétaux qui répondent à l’alternance du jour et de la nuit.
Laisser un commentaire