Définition
(Verbe). Obérer signifie :
- accabler quelqu’un ou quelque chose d’une lourde charge
financière, de dettes ;
a. Obérer de dettes est considéré comme un pléonasme. - par extension : limiter, compromettre, restreindre les capacités.
Le terme a une connotation savante et administrative.
Synonymes d’obérer
Accabler, charger, endetter, grever.
Antonymes
///
Exemples
Sens 1 :
L’abus des emprunts, autre plaie des temps modernes, n’a pas peu contribué à obérer les finances de plusieurs gouvernements, en ajoutant un nouvel impôt à ceux qui pesaient déjà sur les administrés.
Hugues passa la soirée avec l’oncle Jean. Celui-ci était plus habile que son neveu et lui montra clairement sa situation. Il avait accepté des charges énormes, que seraient fort loin de compenser les minimes avantages du contrat. L’apparente générosité de madame Leloup ne servirait qu’à l’obérer davantage.
Sens 2 (métaphorique)
Et c’est sans doute parce que la peste frappe aveuglément que la ponction démographique a été si redoutable, car, en plus d’atteindre un nombre important des victimes, elle affecte n’importe quelle classe d’âge, ce qui vient obérer la reprise démographique à venir.
Caroline Costedoat, Michel Signoli, La Peste noire
A l’avenir, plusieurs facteurs peuvent légitimement inquiéter. Le prix du gaz a continué à grimper et va obérer un peu plus le pouvoir d’achat des ménages.
Étymologie d’« obérer »
Le verbe est dérivé de l’adjectif obéré, emprunté au latin obaeratus, « endetté », composé du suffixe -ob, et de –aes, « cuivre, airain, bronze », et par métonymie, « monnaie » (de cuivre). Les formes conjuguées alternent l’accent grave et l’accent aigu.
j’obère
tu obères
il obère
nous obérons
vous obérez
ils obèrent
Laisser un commentaire