283 Vues
Enregistrer

Obvier : définition · synonymes ·exemples · étymologie

Publié le 16/11/2019
3 commentaires

Définition

(Verbe intransitif). Obvier signifie : faire obstacle à un mal, empêcher la survenue d’un inconvénient, prévenir une difficulté, prendre des mesures pour parer à une menace. On obvie à quelque chose. C’est un verbe rare.

À lire ici : des mots rares pour enrichir votre vocabulaire !

Synonymes d’« obvier »

Parer, remédier, faire face, prévenir ;

Antonymes

Aggraver ;

Exemples

  • Ils ont réussi à obvier aux maux les plus communs. 
  • J’ai obvié à sa colère en lui expliquant calmement tout ce qu’il fallait. 
  • Le dialogue permet souvent d’obvier aux mécontentements. 

L’histoire va apprendre comment ces princes de la troisième race ont obvié au démembrement qui menaçait le royaume

Chateaubriand, Histoire de France

[…] mais qu’elle était travaillée par un poignant désir d’inspecter la chambre de son cousin pour s’y occuper de son cousin, pour y placer quoi que ce fût, pour obvier à un oubli, pour y tout prévoir […]

Balzac, Eugénie Grandet

Pour obvier à cet inconvénient, l’on a percé de part en part un des rochers et pratiqué un tunnel assez long, dans le genre des viaducs des chemins de fer.

Gautier, Voyage en Espagne

Jugeant de fait qu’il était important d’obvier à ces maux récurrents les ayant suivis depuis de (trop) nombreuses années, les dirigeants londoniens ont pris le taureau par les cornes et aligné les billets de banque sur les tables des négociations.

Francefootball.fr

Pour obvier au désespoir mélancolique, les contemporains de Shakespeare pouvaient encore se recommander de Dieu et croire que ce qui, en apparence, est dépourvu de sens, en possède un dans les desseins infinis du Seigneur.

Johann Chapoutot, Les 100 mots de l’histoire

Étymologie d’« obvier »

Obvier vient du latin obviare, « aller au-devant de », « à la rencontre de », « barrer le passage, s’opposer à », de ob « devant », et viare, « faire route » (de via, «chemin»). Obvie (sans « r ») est un adjectif, utilisé en philosophie, qui qualifie ce qui vient directement à l’esprit. 

À lire ici : cacochyme, qu’est-ce que cela veut dire ?