Le français est une langue romane. La majeure partie de son vocabulaire est issue des formes orales du latin. L’origine des noms jours des jours de la semaine se situe donc dans la langue populaire des Gallo-romains. Le « di » dans le nom des jours de la semaine vient du latin dies.
L’origine des noms des jours de la semaine
Le latin dies est lui-même apparenté aux mots dieu, divin, dives (en latin, « riche ») ou divum (« ciel »). Les noms des jours de la semaine en latin étaient donc formés à partir du nom de divinités (tout comme en grec), qui étaient aussi les noms des astres nous entourant.
- Lundi : tiré du latin lunae dies, jour de la lune, de Luna, déesse de lune (Séléné en grec).
- Mardi : tiré du latin martis dies, jour de Mars, dieu de la guerre (assimilé à l’Arès grec).
- Mercredi : tiré du latin mercurii dies, jour de Mercure, dieu protecteur du commerce, des voyageurs et des voleurs (assimilé à l’Hermès grec).
- Jeudi : tiré du latin jovis dies, jour de Jupiter, le roi des dieux (le Zeus grec, dont le nom est apparenté au latin dies).
- Vendredi : tiré du latin veneris dies, jour de Venus, déesse de la séduction et de la beauté (assimilée à l’Aphrodite grecque).
- Samedi : tiré du latin chrétien sabbati dies, le jour du sabbat, le jour saint du dieu de la Bible. Avant la christianisation, les Romains le nommaient saturni dies, le jour de Saturne, divinité très populaire (assimilé au Cronos grec).
- Dimanche : tiré
du latin chrétien dies dominicus, le jour du seigneur, jour de repos dans le christianisme et
premier jour de la semaine. On connaît d’abord la forme
« dïenenche », puis « dymanche ».
- Les Romains le nommaient solis dies, le jour du Soleil. Cette transformation n’a pas eu lieu chez les Anglais, qui disent toujours Sun-day (littéralement « Soleil jour ») ou les Allemands, qui disent Sonn-tag (idem).
mais pk dimanche c’est dieu?
Adrian Dambrine n’a nullement parlé de planètes, mais d’astres (astre : « corps naturel céleste visible »)
Très édifiant et merci beaucoup.
Tres interesant votre article elle est meme parfait .Mais il y as une chose que je constate c’est que entant que chretien nous passons plus de tant a adoré ces divinité que notre Dieu qui est Jesus christ. imaginez vous empeut comment nous avons reciter ces nom depuis la maternelle jusqu’à notre age actuelle.
oui, mais avant, qui a cree la notion de semaine? le shabbat etc…
Très cher Adrian, votre exposé est très instructif, comme d’habitude, mais je voudrais vous faire une petite remarque qui n’est pas une remarque petite. Quand les grecs écrivaient le nom d’un dieu, le mot ‘dieu’ était écrit avec le ‘d’ minuscule suivi ou pas d’un article type ‘ le dieu ébranleur de la terre’, par exemple, ou le nom de la divinité qui, lui, était écrit avec une majuscule. Tandis que dans la Bible, Dieu est toujours et absolument écrit avec le ‘D’ majuscule, car il n’y en a qu’un, ou qu’Un et Unique. Encore merci, Adrian. monique
Ma chère, le majuscule et le minuscule n’existent pas en hébreu qui est la langue originelle du christianisme. Donc chacun écrit le nom du dieu auquel il croit en le commençant par le majuscule.
la on est dans le français Abdoul !
on apprend à tout âge et votre site est le summum en ce domaine
merci beaucoup Adrian et joyeuses fêtes
Si je peux me permettre la Lune n est pas une planete du système solaire mais le seul et unique satellite naturel de la Terre.
Tout comme le soleil qui n’est pas une planète du système solaire
Pour les Grecs et les Romains, il n’y avait pas encore de différence fondamentale entre un satellite, une planète et une étoile.
très intéressant.
ouais c’est ça