Dubaï à la fois une ville et un émirat membre des Émirats Arabes Unis, un jeune État né en décembre 1971, situé au Proche-Orient, à l’Est de la péninsule arabique, entre l’Arabie Saoudite et Oman, et dont la longue façade maritime d’environ 500 km donne sur le golfe Persique, face à l’Iran et au Qatar. C’est un des sept émirats qui constituent les Émirats Arabes Unis, dont les autres Émirats fédérés sont : Abou Dabi, le plus grand émirat, qui compte aussi la capitale du pays (de même nom, Abou Dabi), Ajman, Charjah, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oum al-Qaïwaïn. Chaque émirat a à sa tête un émir. Les Émirats Arabes Unis sont dirigés par un président, qui est traditionnellement l’émir d’Abou Dabi. L’émir de Dubaï occupe traditionnellement la charge de Premier ministre et de vice-président. Les émirats d’Abou Dabi et de Dubaï sont en effet les plus influents de la fédération. Le gouvernement fédéral s’occupe notamment de la politique étrangère et de la défense.
Dubaï est le deuxième émirat en superficie des Émirats Arabes Unis. Il s’étend sur une bande de terre située entre les émirats d’Abou Dabi et Charjah, sur environ 4114 km² soit 5% du territoire total du pays. La majeure partie du territoire de Dubaï est urbanisée. Dubaï est en revanche l’émirat le plus peuplé, avec environ 3,5 millions d’habitants, dont une écrasante majorité d’étrangers (il ne compte qu’environ 200 000 Émiratis). Ces étrangers sont pour la plupart des ressortissants du sous-continent indien, qui viennent travailler sur place sans leur famille, et souvent dans de mauvaises conditions, ce qui fait l’objet de dénonciations régulières dans des rapports relayés par les médias.
L’économie des Émirats Arabes Unis est prospère grâce à ses exportations de matières premières, au premier titre de pétrole, cru ou raffiné. Dubaï mène depuis la fin du XXe siècle une politique de diversification de son économie, et vise à devenir un hub logisitique, financier et touristique. Ce sont surtout les aménagements touristiques de Dubaï et sa transformation rapide en ville moderne qui ont fait connaître cette ville dans le monde entier, et notamment en France. En effet, des constructions spectaculaires et monumentales ont fait la publicité de la ville dans le monde. Parmi elles, ont peut citer le Burj al-Arab, tour en forme de voile réalisée en 1999 et occupée par un hôtel, la Dubaï Frame, le Museum of the Future, le Mall of Emirates, un très grand centre commercial où se trouve notamment une station de ski artificielle amenagée sous un dôme réfrigéré, deux archipels artificiels en forme de palmier, ou la Burj Khalifa (2009), la plus haute tour du monde, qui culmine à 828 mètres.
Cette démesure assumée fait parfois l’objet de critique, du point de vue écologique notamment, mais aussi pour l’impression d’artificialité et de vacuité de l’ensemble. Dubaï a aussi l’image, en France, de terre d’accueil des « influenceurs », attirés par une fiscalité très clémente.
vrement moi milloko dieu merci j aime la ville de dubai et j aimere toujour
Dubaï se situe aux Émirats arabes unis, un pays situé dans la péninsule arabique au Moyen-Orient. C’est une métropole mondiale renommée pour ses gratte-ciel emblématiques, ses centres commerciaux luxueux et son style de vie opulent. La ville est nichée sur la côte sud-est du golfe Persique, bordée par le désert d’Arabie. Les Émirats arabes unis sont composés de sept émirats, dont Dubaï est l’un des plus connus. Cette destination cosmopolite attire des visiteurs du monde entier grâce à son mélange unique de tradition et de modernité, faisant de Dubaï une destination incontournable dans la région.