Définition. Adjectif.
Ce qui est pétulant est fougueux, ardent, impétueux, difficile à contenir. Une personne pétulante bouillonne d’idées, elle est vivace : elle est le contraire d’une personne réservée qui garderait ses pensées pour elle, elle irradie d’elle-même l’endroit où elle se trouve. On pourrait ainsi qu’« untel était un pétulant jeune homme qui n’avait eu aucun mal à charmer l’assemblée qui s’était réunie dans le salon ».
Synonymes de pétulant
Fougueux, ardent, impétueux, vif, prompt.
Antonymes de pétulant
Anémique, endormi, nonchalant, réservé.
Exemples
Une petite fille, à moitié sauvage, tapageuse, pétulante, infatigable, déboula dans le jardin à la recherche d’un monstre que seule elle semblait voir.
Elle avait refusé le tapis persan en disant qu’il était trop pétulant pour cette pièce. Il fallait à la place un élément monochrome qui ne jurerait pas avec la neutralité recherchée de la salle.
L’inquiétude, la vivacité, la loquacité, la pétulance française supposa toujours plus de crimes qu’elle n’en commit.
Près de moi est venu demeurer un maître de chausson misérable. Il est du Midi, communicatif, bavard, pétulant. Je suis la seule redingote de la maison, et il me recherche. Il me poursuit de ses bonjours, même de ses visites.
Étymologie de pétulant
« Pétulant » vient du latin petere , « chercher à atteindre », par extension « attaquer, assaillir ». La petulantia est la propension à attaquer. En latin, le terme était plutôt péjoratif, synonyme d’insolence, d’irrévérence. Aujourd’hui, il est plutôt mélioratif. Littré oppose d’ailleurs la pétulance à la turbulence, qui serait une vivacité désordonnée.
=> Voir ici une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire
Laisser un commentaire