Ellis Island est une île du port de New York. Ouverte en 1892, elle est jusqu’en 1924 la principale porte d’entrée des immigrants aux États-Unis. Entre ces dates, 12 millions de migrants, plein de rêves et de crainte, se succèdent sur Ellis Island. En 1907, l’arrivée d’immigrants atteint un pic : ils sont de 3000 à 5000 par jour. La première migrante, Annie Moore, venait de Cork, en Irlande.
Ellis Island est une île d’inspection. Les migrants y sont détenus en attendant de passer des tests médicaux et un questionnaire sur 29 éléments de leur situation économique, familiale, etc. Les services d’immigration veulent connaître le passé et les projets de ces nouveaux venus. Ils ne sont pas aussi bienvenus que les migrants précédents : en 1924, l’immigration depuis les pays du sud et de l’est de l’Europe est restreinte. On se méfie des juifs, des catholiques et des Italiens qui arrivent en masse dans le pays.
Ces photos d’Augustus Sherman ont été publiées dans National Geographic en 1907. Il pourrait avoir demandé à ces nouveaux arrivants de poser dans leurs plus beaux costumes, emportés avec eux ou qui leur avait été fournis. L’exotisme semble parfois mis en scène… Ces portraits renseignent sur l’incroyable diversité de peuplement des États-Unis. Le projet américain suscitait l’espoir de populations de toutes les nations atlantiques.
- Plus d’informations : site du musée de l’immigration
- Source : The New York Public Library
Femmes néerlandaises
Deux enfants néerlandais
Turc avec fez
Famille turque
Enfants de culture sami
Femme de culture sami
Familles gitanes
Trois guadeloupéennes
Portrait d’une Guadeloupéenne
Un adolescent indien
Jeunes Indiens
Homme algérien
Femmes italiennes
Pope
grec
Femme grecque
Soldat grec
Soldat albanais
Bergers roumains
Femmes roumaines
Trois femmes slovaques
Une mère slovaque et son fils
Femme ruthène
Cosaques des steppes russes
oui. mes de même race ,et de culture indo chrétienne , pas de musulman.
et surtout il embrasser leur nouvelle culture ,il ne voulez pas leur imposer la leur
Magnifique!!!
Beau témoignage! Se rappeler ainsi que tous les peuples ont migré un jour ou l’autre, et que nous sommes tous des migrants potentiels, sinon actuels!
un catalogue qui ressemble un peu aux albums de Tintin…
Une certaine volonté de montrer l’exotisme à portée de chez soi?
Il serait intéressant de connaitre le courrier des lecteurs suite à la publication de ces photos.
Mais de très belles photos, avec des regards magnifiques et fiers.