412 Vues
Enregistrer

« Précédant » et « précédent » : quelle différence ? orthographe

Publié le 01/01/2018 (m.à.j* le 25/12/2022)
2 commentaires

« Précédant » et « précédent » sont des homophones : ces mots se prononcent de la même manière, mais ils n’ont pas le même sens. Ce sont deux formes dérivées de « précéder ». Cet vous permettra de choisir l’orthographe qui correspond au contexte dans lequel vous souhaitez employer ce mot.

Précédant : participe présent

Participe présent du verbe « précéder ». Ce terme signifie « qui est en train de précéder ». Comme participe présent, sa terminaison est en -ant et il est invariable.  

Exemples

  • « Puis, précédant les deux hôtes de la ferme, il les conduisit dans une petite chambre du rez-de-chaussée, où ils arrivèrent après avoir traversé un large corridor sur lequel s’ouvraient plusieurs portes. » (Sue, Les Mystères de Paris)
  • « Le jour précédant son décès, elle avait par ailleurs évoqué dans un SMS qu’une de ses connaissances avait fait une expérience de mort imminente (EMI) et que, en revenant parmi les vivants, elle n’était plus la même. »(Letemps.ch)
  • « Le Prince Noir meurt en 1376, précédant son père Édouard III qui s’éteint en 1377. Richard II (1377 – 1399) lui succède. » (La guerre de Cent Ans)

À lire en cliquant ici : quelle est la différence entre « fatigant » et « fatiguant » ?

Précédent : adjectif ou nom

Ce terme peut appartenir à deux classes :

1. Il peut être un adjectif qui signifie  : « qui précède, qui est avant »

Exemples :

  • L’accueil se trouve dans la salle précédente

Politiquement parlant, Mohammed VI a marqué les esprits en limogeant une personnalité forte du règne précédent, le tout-puissant ministre de l’Intérieur Driss Basri.

Lexpress.fr

Lorsque Soljenitsyne rédige L’Archipel du goulag, au début des années 1960, il est déjà mondialement connu. Son livre précédent, Une journée d’Ivan Denissovitch racontait le quotidien d’un prisonnier du goulag.

Franceculture.fr

2. Il peut être un nom qui désigne un fait antérieur, un exemple auquel on se réfère

Exemples :

  • Les Antilles subissent les affres de tempêtes sans précédent
  • En refusant de donner sa démission malgré le scandale qu’il a provoqué, le directeur crée un précédent regrettable. 
  • Elle est alors « bachelier ès lettres » : le ministre refuse d’employer la forme féminine pour ne pas créer de précédent. (1861 : Julie-Victoire Daubié, la première bachelière)

Il existe aussi l’adverbe précédemment

À lire en cliquant ici : quelle différence entre « ennuyeux » et « ennuyant » ?

Comment distinguer précédent et précédant ? 

Il suffit de mettre la phrase au féminin. Reprenons le premier exemple : L’homme avait fui le pays le jour précédant sa comparution.  ⇒ L’homme avait fui le pays la semaine précédente sa comparution.  La phrase tournée au féminin (avec « la semaine » à la place de « le jour ») n’est pas correcte. Il faut utiliser le participe présent « précédant ». 

Autre exemple : Les règnes précédents avaient été surtout marqués par des guerres. ⇒ Les présidences précédentes avaient été surtout marquées par des guerres. La phrase tournée au féminin (avec « les présidences » à la place de « les règnes») est correcte. Il faut utiliser l’adjectif « précédent ».