Définition
(Nom féminin). « Prévarication » signifie : manquement aux devoirs d’une fonction ou d’une charge, infraction, une faute, une transgression grave (surtout à propos d’un élu ou d’un fonctionnaire). Anciennement : transgression de la loi divine ou d’une obligation morale.
À LIRE EN CLIQUANT ICI : une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire
Synonymes de « prévarication »
Concussion, malversation, exaction, forfaiture ;
Antonymes
Intégrité.
Exemples
- Les scandaleuses prévarications du président avaient entraîné sa démission.
- Ce fonctionnaire avait été accusé à tort de prévarication.
Quand il s’agit de son pain, ma chère et respectable philosophe, on oublie tout le reste, hors vous, à qui je songerais en mourant de faim. J’envoie aux fermiers généraux les déclarations du contrôleur et du receveur, qui avouent leur prévarication, le crime de faux dans le procès-verbal, et toutes les horreurs que nous avons essuyées.
Mais la liberté de la presse a des dangers. Qui l’ignore ? Aussi cette liberté ne peut exister qu’en ayant derrière elle une loi forte, immanis lex, qui prévienne la prévarication par la ruine, la calomnie par l’infamie […]
De la monarchie selon la Charte, Chateaubriand
Aujourd’hui, les budgets de l’Etat sont exécutés en dépit du bon sens avec l’aval du FMI et de la Banque mondiale, qui froncent parfois les sourcils quand les ficelles de la prévarication deviennent trop grosses
Étymologie de « prévarication »
Le terme « prévarication », qui renvoie à un concept flou et général, est absent du Code pénal français. On y trouve toutefois la « concussion » (malversation d’un fonctionnaire). Ce terme vient du latin praevaricatio, « accord secret entre un avocat et la partie adverse », « prévarication, intelligence avec la partie adverse, collusion ». Le terme a pris le sens de « transgression, péché » dans la langue du christianisme. Le verbe « prévariquer » au sens de « manquer à ses devoirs » a été rarement employé et est hors d’usage aujourd’hui. Celui qui se livre à ces transgressions est le « prévaricateur ».
Je connaissais le mot mais je l’assimilais à « détournement à des fins personnelles »
Je suis tombé sur ce mot en lisant l’article en page 13 du Monde diplomatique de ce mois-ci, probablement vous aussi ? Merci pour cette définition détaillée et concise.