Définition
« Que nenni » signifie : « non », « pas du tout ».
Que nenni : étymologie (origine)
Cette expression est composée de nenni, particule négative qui signifie « non », formée par nen, forme atone de « non » (Dictionnaire historique de la langue française et TLFi) et par le pronom personnel « il ». C’est un terme aujourd’hui archaïque, employé au XIIe siècle sous la forme nenil, s’opposant à oïl, oui (d’où la langue d’oïl). Cette particule a disparu de l’usage, mais que nenni est parfois utilisé de manière plaisante, pour donner une teinte ancienne à son discours. On se souvient des cette expression dans la bouche du personnage Jacquouille la fripouille dans le film Les Visiteurs (1993).
Cette expression pourrait venir du latin non illud (« non cela »), opposée à hoc illud (« oui cela »). On trouve les variations régionales nannin (basse Normandie) ou nenà, nennain, nainin (Bourgogne, voir le Littré).
Exemples
« Veux-tu manger avec moi de la bonne souplette ?
– Ah que nenni, je ne veux pas de ce poison ! »
Eh ! que nenni : j’y ai déjà été attrapée. Adieu. Va t’en, et dis à Monsieur le Vicomte que j’aurai soin de rendre son billet.
Molière, George Dandin, II, 1, Claudine
Ah ! que nenni ; vous ne savez pas cette arithmétique–là aussi bien que moi.
Marivaux, Le Jeu de l’Amour et du Hasard, III, 6
Oh ! que nenni ! pas si sot ! je vous regarde par un petit pertuis et je ne vois parmi vous ni chasseurs ni gibier.
Des spectres pas comme d’autres, ô quenenni !
Vous pensez peut-être que Paris ne sera jamais vraiment sous les eaux ? Que la ville lumière est à l’abri? Que seuls quelques coins d’Ile-de-France, notamment la Seine-et-Marne, pourraient être touchés par les inondations? Que nous sommes bien préparés pour les prochaines crues ? Que nenni ! Les scientifiques et les prévisionnistes s’alarment pour toute l’Ile-de-France et ses quelque 850 000 habitants en zones inondables dont 240 000 rien qu’à Paris.
Laisser un commentaire