RPC signifie : « République populaire de Chine ».RPC est donc un sigle. En anglais, le sigle RPC devient PRC : People’s Republic of China. « République populaire de Chine » est le nom officiel de la Chine continentale, c’est-à-dire la Chine communiste, la grande puissance mondiale en développement. La « République de Chine » est nommée plus couramment Taïwan.
Made in RPC : origine
Il existe en effet deux États chinois, la République populaire de Chine et Taïwan, dont le nom officiel est « République de Chine ». Cette division est née de la guerre civile qui a déchiré la Chine pendant la première moitié du XXe siècle. Elle a opposé les communistes aux nationalistes. Les communistes étant les vainqueurs en 1949, les nationalistes se sont réfugiés sur l’île de Taïwan (Formose) et y ont créé un État chinois « pro-occidental ». (Pour mieux comprendre l’histoire de la Chine, cliquez ici.). La formule « Fabriqué en RPC » (Made in PRC) a peut-être remplacé « Made in China » pour une question d’image. En effet, les produits fabriqués en RPC et exportés dans le monde ont la réputation d’être de piètre qualité. Or, les autorités chinoises souhaitent améliorer la réputation des produits chinois et faire monter en gamme leurs exportations industrielles.
Le cachemire dont la provenance tente d’induire le consommateur en erreur. Le cachemire « Made in RPC » n’est rien d’autre qu’un cachemire provenant de la « République Populaire de Chine ». Le cachemire des plateaux d’Alashan n’est lui qu’un concept marketing autour du cachemire.
Des camions blancs vont et viennent dans un immense dédale d’entrepôts. Partout, on décharge de grands cartons estampillés « made in China » ou « fabriqué en RPC (République populaire de Chine) »
Thierry Moysset, le patron de la Forge de Laguiole, pose un « faux vrai » couteau Laguiole sur la table de son bureau: « Regardez ça. Un tire-bouchon, vendu 2,50 €. »
Tous les jours, un des 107 salariés sort le même, en plus vrai, en plus cher, en plus joli, en plus durable: « Lisez l’étiquette : made in PRC. PRC ? On peut imaginer que ça vient d’Europe de l’Est. Non, PRC c’est Popular Républic of China.»
merci beaucoup
Nous vous remercions pour votre information que vous mettrez à nos dispositions
J’ai acheté un produit chez Nature et Découverte avec sur la boîte écrit en gros « la French Tech » et « Designed in France » ainsi que le nom et l’adresse d’une société à Aix en Provence. Et sur le petit appareil payé au prix fort, ce qui m’a fait penser que c’était fabriqué en France, il était inscrit en tout petit made in PRC. Moi qui ne veut plus acheter chinois je me suis fait avoir sir tous les points. J’imagine le bénéfice énorme qu’ils doivent faire.
Idem pour le trampoline vendu par Jardijump estampillé Société FSF France sport fabrication et en provenance de PRC
Grosse déception.On est vraiment Naïfs
Nn pas du tout les produit fiable sont notés ( prc ) c’est la bonne qualité , La mauvaise qualité a toujours le même nom ( made in china ) .
La société NORTUFTING qui vend des toiles cirées de qualité m’a expédié une nappe notée anti taches en provenance de RPC ! J’avais commandé 2 produits en pensant que c’était bien une production française… On est un peu trop naïf !…
Super, je viens de me faire avoir, moi qui veux éviter les produits Made in China… Déjà pour un autre achat j’avais eu un doute, j’aurais dû vérifier, pensant simplement à l’Europe de l’Est, un peu moins pire. Merci de m’avoir informée!
cherche scieuse Energer fabriquée en chine
C’est une honte ,nous ne voulons plus acheter chinois ,alors comment fait on ?
90%des objets sont estampillés RPC ou
Madin china , ne sait on plus rien fabriqué dans notre pauvre pays ?
Même chose concernant le matériel électrique vendu dans certains magasins de bricolage. J’ai un petit disjoncteur différentiel sous les yeux de marque nov’elec avec une adresse en France 31190 AUTERIVE bien visible. Au dos, en tout petit : Fabriqué en RPC.
Que vaut donc cet appareil et comment est-il contrôlé ?
Pour l’élec si tu l’a acheté en magasin il est fiable
Même le made in china est contrôlé avant vente
C’est sur internet qu’il faut faire attention
Indication « R.P.C. » trouvée sur un produit Essentiel-B, donc vendu chez Boulanger, un répéteur Wifi. Je me disais : République Populaire du Congo? Corée? Camargue? Chuiche?… Ben non, c’est made in China, chuis déçu.
Acheter des baskets guess made in prc
Fabrication n a pas coute cher !!! Mais la vente oui !! Sinon la qualite est presente
Et Laguiole qui vent ses couteaux pour un prix non négligeable et ceux-ci arrivent avec l’étiquette RPC… À méditer….
Laguiole c’est une ville, pas une entreprise. Il n’y a aucun brevet déposé pour les couteaux de Laguiole si bien que tout le monde peut en fabriquer. Les couteaux fabriqués à Laguiole même sont très rares et n’ont pas le même prix.
« à méditer » 😉
Un laguiole avec une étiquette RPC c’est une contrefaçon !!
Vêtements marque Caroll également utilise ce sigle
PRC = popular républic of china ! même de grandes enseignes françaises ce cachent derrière cette appellation pour pouvoir nous vendre leurs produits !
tel que Leroy-Merlin ! avant on inscrivait : made in china : maintenant on essaie de cacher l’origine de l’achat !!
MERCI !
Larousse, qui nous vend ses livres imprimés en R. P. C. Plus que déçue