Liste des pays hispanophones (les pays où l’on parle espagnol ou castillan) :
- L’Argentine (Argentina) : 45,8 millions d’habitants environ. La langue principale y est l’espagnol rioplatense, parlé aussi en Uruguay. Principales singularités : des termes uniques, le « y » et les « ll » prononcés « ch ».
- Le Belize (Belice) : ce pays, ancienne possession britannique, a une population d’environ 400 000 habitants environ dont une majorité parle espagnol, bien que l’anglais soit employé dans la sphère publique.
- La Bolivie (Bolivia) : 11,6 millions d’habitants environ. Une part significative de la population a pour langue maternelle une langue sud-américaine, comme l’aymara.
- Le Chili (Chile): 17,5 millions d’habitants environ.
- La Colombie (Colombia) : 51 millions d’habitants environ. Le castillan est la langue officielle (article 10 de la Constitution).
- Le Costa Rica : 5,1 millions d’habitants environ.
- Cuba : 11,2 millions d’habitants environ.
- L’Équateur (Ecuador): 17,6 millions d’habitants environ.
- L’Espagne (España): 47,4 millions d’habitants environ. L’espagnol ou castillan est la langue véhiculaire, mais des minorités importantes parlent catalan, galicien, asturien, basque, etc.
- Le Honduras : 9,5 millions d’habitants environ.
- Le Guatemala : 16,8 millions d’habitants environ.
- La Guinée équatoriale (Guinea Ecuatorial): ancienne Guinée espagnole, où l’espagnol est la langue officielle avec le français (article 4 de la Constitution). 85% de la population serait « capable de l’utiliser pour communiquer » (avec plus ou moins de maîtrise) selon l’Institut Cervantes. Ce petit pays d’Afrique compte environ 1,4 millions d’habitants.
- Le Mexique (México): le plus grand pays hispanophone compte 126 millions d’habitants.
- Le Nicaragua : 6,6 millions d’habitants environ.
- Le Panama (Panamá) : 4,27 millions d’habitants environ.
- Le Paraguay : 7,3 millions d’habitants environ.
- Le Pérou (Perú): 33 millions d’habitants environ. Un part significative de la population a pour langue maternelle une langue sud-américaine, comme le quechua.
- La République dominicaine (República dominicana) : 10,5 millions d’habitants environ.
- Le Salvador (El Salvador) : 6,4 millions d’habitants environ.
- L’Uruguay : 3,5 millions d’habitants environ.
- Le Vénézuela (Venezuela) : 28,5 millions d’habitants environ.
À lire ici : « Nombre » et « apellido » : quelle différence ?
Autres pays hispanophones
- le Commonwealth de Porto Rico (Puerto Rico), État à statut particulier qui fait partie des États-Unis (ancienne possession coloniale espagnole), situé dans les Antilles (3 millions d’habitants environ), mais où la langue parlée par la majeure partie de la population est l’espagnol ;
- aux États-Unis (Estados Unidos, EE. UU.), plus de 41 millions de personnes seraient hispanophones (avec Porto Rico), avec d’importantes minorités dans les États frontaliers avec le Mexique, ainsi qu’en Floride et au Nevada ;
- Andorre (Andorra): la langue officielle y est le catalan (article 2 de la constitution), mais l’espagnol y est très courant.
- Aruba : l’espagnol est courant sur cette île de la mer des Caraïbes faisant partie du royaume des Pays-Bas ;
- les îles qui formaient anciennement les Antilles néerlandaises.
- Il est aussi relativement diffusé au nord et au sud du Maroc (Marruecos).
Informations complémentaires
Une addition grossière de toutes les populations des pays hispanophones donne un chiffre d’ensemble 500 millions de locuteurs natifs. L’Institut Cervantes estime qu’il y a 493 millions de locuteurs natifs, et à 600 millions environ les locuteurs potentiels. L’espagnol est une des langues officielles de l’Organisation des nations unies (ONU), de l’Union européenne (UE), de l’Organisation des États américains (OEA), de la Fédération internationale de football association (FIFA). L’espagnol est le plus souvent nommé en espagnol castellano, le castillan, appellation qui n’est pas courante en français. Elle permet entre autres de signaler le fait qu’il y a plusieurs langues en Espagne. L’espagnol n’est plus très diffusé aux Philippines (Filipinas) mais il a beaucoup influencé les langues de ce pays, notamment le tagalog. En France (Francia), environ 1 850 000 élèves étudiaient, à la rentrée 2019, l’espagnol en langue vivante n°2 (LV2). Cela représente environ 70% des LV2. Environ 18 500 l’étudiaient comme LV1. Il existe à ce jour plus de 1,7 millions d’articles en espagnol sur wikipedia.
Laisser un commentaire