516 Vues
La féminisation des mots n’est-elle pas un signe de force ?
Publié le 11/10/2023
3 réponsesDe nombreuses personnes refusent la féminisation des noms et des titres, ce qui est une opinion légitime. Moi, j’y suis favorable : bien que je sois attaché aux règles, je pense que la féminisation (ainsi que le développement de néologismes) est un signe de vitalité, de souplesse et de force d’une langue.
La féminisation des noms de professions, à la rigueur, (quoique je me demande ce qu’une femme qui entraîne une équipe en pense) mais l’écriture inclusive, je suis contre. Encore une invention des Ecolos, probablement. (Humour).
Je trouve que cela allonge inutilement les phrases et que cela devient d’un ridicule pas possible. Cela enlaidit et alourdit le texte.
Je ne veux pas paraître rétrograde, mais il y a des limites. Tout comme ces néologismes et anglicismes. Au contraire, ce n’est pas une évolution. La langue française est assez riche que pour contourner des mots tels que impacter, présentiel, etc. Non seulement on stagne, mais on recule. Pourquoi féminicide et pas d’équivalent pour l’homme. Homicide est un terme générique qui vient de « humain(e) ».
Pour ce que ça y change… mais si cela peut faire plaisir à certain(e)s, pourquoi pas ?