![](http://www.laculturegenerale.com/wp-content/uploads/2025/02/banniere3.png)
![](http://www.laculturegenerale.com/wp-content/uploads/2025/02/baniere2.png)
713 Vues
Pourquoi ne porte-t-on plus de chapeaux ?
Publié le 24/01/2024
3 réponses![](https://www.laculturegenerale.com/wp-content/uploads/2023/10/logo-blanc.png)
Le chapeau était, jusqu’au milieu du XXe siècle, un vêtement porté couramment par les hommes des pays occidentaux. Pourquoi n’est-il plus porté aujourd’hui, à quelques exceptions près ?
Un chapeau , voir un couvre-chef , est très utile par forte chaleur mais aussi pas grand froid. Sachant que 50% de la chaleur humaine se disperse par le haut du crâne , on peut comprendre l’utilité de se couvrir; Un maison n’ a t elle pas un toit?Alors pourquoi le chapeau a disparu? Par mes expériences , voici quelques pistes . Outre l’effet de mode il y a un côté pratique .Ayant vécu en pays tropical , je portais un panama, ensuite sous d’autres cieux pluvieux et tempérés un Akubra australien , élégant, solide et imperméable (enfin presque). Puis quand je devais revenir en Métropole , ces chapeaux devanaient encombrant car rien n’est prévu : dans les avions il faut le donner à l’hôtesse si on ne veut pas le trouver écraser, on ne peut entrer dans les voitures, pas de porte-mentaux dans les bâtiments, etc.
Bonjour, je me dis que peut-être qu’à l’époque où l’on portait beaucoup de chapeaux, la mode n’était pas à la coiffure, d’autant plus pour les hommes. En guillemets “tout le monde était coiffé de la même manière” et le chapeau s’intégrait même dans certaines coiffures notamment pour les femmes. Aujourd’hui, le “style” des cheveux est devenu tellement important et diversifié qu’il est plus habituel de les montrer. Mais la mode est cyclique (et imprévisible) on ne sait jamais…
Bien à vous. Marjorie
Je n’avais pas du tout pensé à cela !