642 Vues
Pourquoi ne porte-t-on plus de chapeaux ?
Publié le 24/01/2024
3 réponsesLe chapeau était, jusqu’au milieu du XXe siècle, un vêtement porté couramment par les hommes des pays occidentaux. Pourquoi n’est-il plus porté aujourd’hui, à quelques exceptions près ?
Un chapeau , voir un couvre-chef , est très utile par forte chaleur mais aussi pas grand froid. Sachant que 50% de la chaleur humaine se disperse par le haut du crâne , on peut comprendre l’utilité de se couvrir; Un maison n’ a t elle pas un toit?Alors pourquoi le chapeau a disparu? Par mes expériences , voici quelques pistes . Outre l’effet de mode il y a un côté pratique .Ayant vécu en pays tropical , je portais un panama, ensuite sous d’autres cieux pluvieux et tempérés un Akubra australien , élégant, solide et imperméable (enfin presque). Puis quand je devais revenir en Métropole , ces chapeaux devanaient encombrant car rien n’est prévu : dans les avions il faut le donner à l’hôtesse si on ne veut pas le trouver écraser, on ne peut entrer dans les voitures, pas de porte-mentaux dans les bâtiments, etc.
Bonjour, je me dis que peut-être qu’à l’époque où l’on portait beaucoup de chapeaux, la mode n’était pas à la coiffure, d’autant plus pour les hommes. En guillemets « tout le monde était coiffé de la même manière » et le chapeau s’intégrait même dans certaines coiffures notamment pour les femmes. Aujourd’hui, le « style » des cheveux est devenu tellement important et diversifié qu’il est plus habituel de les montrer. Mais la mode est cyclique (et imprévisible) on ne sait jamais…
Bien à vous. Marjorie
Je n’avais pas du tout pensé à cela !