Alexandre le Grand a rassemblé sous son pouvoir Grèce et Orient, et a permis certains syncrétismes qui laissent rêveur. Ce quiz de quinze questions vous permettra d’évaluer vos connaissances et d’apprendre de nouvelles choses. À vous de jouer ! Ce quiz a été en partie écrit à l’aide du Grand Atlas de l’Antiquité grecque de Laurianne Martinez-Sève et Nicolas Richer.
Quiz : Alexandre le Grand (avec réponses)
Réponses
- L’historien prussien Johann Gustav Droysen (1808 – 1884) popularisa notamment l’adjectif hellénistique pour singulariser la période de l’histoire grecque ouverte par les conquêtes d’Alexandre.
- La politique expansionniste de Philippe II (r. 359 – 336) permit d’asseoir la Macédoine comme puissance régionale.
- Cette bataille s’est déroulée en Béotie. Elle permit au royaume de Macédoine d’asseoir sa domination sur la Grèce.
- Alexandre connut un avènement difficile, et dut affirmer son pouvoir sur les cités grecques qui tentaient de s’émanciper, ainsi que sur la frontière nord du royaume (combat contre les Gètes). Il fit détruire Thèbes en 335.
- Les satrapes avaient refusé la stratégie de la terre brûlée et avait décidé de livrer cette bataille sur les rives du Granique, en 334.
- Issos se situait dans la province actuelle du Hatay, en Turquie.
- Tyr, ville fortifiée bâtie sur une île à 700 mètres des côtes, résista à Alexandre de février à juillet 332. Il fit construire une chaussée pour assiéger la ville et employa les navires chypriotes et des cités phéniciennes soumises. Ses habitants furent asservis ou passés au fil de l’épée.
- Il traversa le désert de Libye pour se rendre au sanctuaire oraculaire de Zeus Ammon. La bonne réception qu’on lui fit fut employée par la suite à des fins de propagande, par Callisthène notamment.
- Alexandre imposa sa domination, mais préserva les coutumes locales. Après Gaugamèles, il fut reconnu roi de Babylone, et manifesta par exemple sa dévotion à Marduk (et même au dieu des Juifs selon Les Antiquités de Flavius Josèphe). Autre exemple, il confirma le satrapre Aboulitès à son poste à Suse. La plupart des dignitaires perses se tournèrent vers Alexandre pour conserver leurs privilèges.
- Alexandre se comporta comme le successeur de Darius III, et punit Bessos, son assassin, comme un traître. Il revêtit le diadème et la tunique royale traditionnelle macédonienne tout en adoptant le cérémoniel achéménide, ce qui choqua les Macédoniens, dont l’influence relative diminua avec la constitution d’un groupe de compagnons soudés autour du roi (« les gardes du corps ») et le maintien des élites de souche de l’Empire. Il maria ses compagnons à des femmes de l’aristocratie iranienne, recruta des Iraniens comme soldats équipés à la macédonienne, etc.
- La conquête se termina par une victoire contre Poros en 326, après laquelle ses soldats demandèrent à rebrousser chemin, refusant de passer l’Hyphase. Il y eut aussi une phase de pacification en Sogdiane et Bactriane.
- L’historien français Pierre Briant insiste sur l’idée d’un bon fonctionnement de l’Empire perse, qui aurait grandement facilité la substitution macédonienne.
- Un hétaïre était un cavalier d’élite de l’armée macédonienne.
- Alexandre (2004), film d’Oliver Stone, centré sur le roi, a été mal reçu par le public et la critique. Il a le défaut (relatif au regard de l’intention du cinéaste) de ne pas s’intéresser aux larges territoires conquis, et à ceux qui les occupèrent.
- Le Roman d’Alexandre, constitué entre les II et IIIe siècles ap.J.-C. à Alexandrie, narre le voyage initiatique d’un jeune Alexandre métis, né du dernier pharaon, qui accomplit aventures et miracles, etc. Alexandre se transforma en personnage mythique, en Orient comme en Occident. En Iran, sa réputation varia entre le positif (Dans le Livre des Rois de Ferdowsi) et négatif (il a détruit Persépolis). D’autres livres eurent une grande influence dans la constitution de cette légende, comme celui de Plutarque, ou Les Antiquités judaïques de Flavius Joseph.
Hétaire, cavalier, ne s’écrit-il pas sans tréma ? Ne pas confondre avec une hétaïre.
Merci de me l’avoir signalé !
alexandre est mort de maladie ? c’est prouvée ? Il me semblait que sa mort etait prématurée et flue empoisonnement suicide ou autre
L’anabase d’Arrien n’est pas le recit des conquetes d’Alexandre !
Pas du tout
je suis passionné par l’ histoire d Alexandre j aimerai savoir ou se trouve sa sépulture ? peut etre en Egypte ou en Grece ? que disent les historiens a ce sujet a t on découvert quelque chose a ce jour
normalement à Alexandrie mais on ne l’a pas trouvée….
15/15 easy 🙂
13/15.
Bon quiz mais le « On ne sait pas tout » pour la mort d’Alexandre à mon sens est vrai puisqu’il existe plusieurs versions: certains parlent d’une consommation excessive d’alcool, d’autres historiens évoquent un insecte qui aurait piqué Alexandre. La mort d’Alexandre est donc assez obscure.
Oui je suis d’accord on ne sait pas exactement.
J adore Alexandre le Grand15/15
Pour l’éventualité de l’amant, Adrien a mis un point d’interrogation! A chacun de s’informer voire de s’instruire.
11/15 bof pas terrible !!
Hmmm très bon quizz même si personne ne peut affirmer avec certitude le fait qu’Alexandre et Hephestion aient été amant
2/15 Alexandre reste le Grand mais Natte de Coyote est petite! C’est bien ce que je disais sur mes connaissances historiques. Ma fille qui fait une licence d’histoire n’a plus qu’à me donner des cours! Je vais lui signaler votre excellent site.
9/15 En progression, ne jamais désespérer et l’on sait aujourd’hui que l’on peut travailler et retrouver sa mémoire! Encore merci pour vos quiz.
10/15.Pas assez pour un personnage passionné d’histoire comme moi.
13/15 je progresse 🙂
14/15 😀