Ce quiz de 15 questions vous permettra de mettre à l’épreuve vos connaissances culinaires ! Il vous présente 15 plats, à vous de les identifier. L’exercice n’est pas simple, car des plats se ressemblent… Mais vous apprendrez peut-être des choses. Bon courage ! Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz !
Quiz : on vous montre un plat, identifiez-le ! (cuisine)
Réponses détaillées
- Le ceviche est un plat froid d’Amérique du Sud, de la côte pacifique notamment, constitué de poisson cru ou de crevettes marinés au citron ou au vinaigre. (photo Alexandra Tran)
- Le waterzooi, waterzoi ou waterzoï est un plat chaud d’hiver originaire de Gand, en Belgique, et consommé jusqu’au nord de la France, constitué de poisson ou de viande blanche baignant dans de la crème. Ce terme a été composé à partir des mots flamands water, « eau », et zooi, « qui bout ». (source photo)
- Le Bäckeoffe (« four du boulanger ») est une potée alsacienne constituée de pommes de terres et de viandes marinées au vin blanc local. (photo Wikimedia Commons)
- Plat typique des bouchons lyonnais, le saucisson brioché est une saucisse à cuire insérée dans une pâte à brioche. Il est cuit au four.
- La poutine est un plat d’hiver québécois, composé de frites, de cheddar (fromage « couic-couic ») et de sauce poutine, faite d’amidon de maïs, de tomates, de farine de blé et d’oignons. (photo de withlovefromchile)
- Mot-valise formé à partir de tonkatsu, « porc pané frit », et de donburi, plat de riz avec une garniture, le katsudon est un plat de riz sur lequel est servi de porc pané frit (ou une autre viande), des œufs, des légumes et des condiments.
- Le mafé est un ragoût d’Afrique de l’Ouest, dont l’élément principal est une sauce à l’arachide et à la tomate, servie avec du riz et, le plus souvent, du poulet.
- Plat emblématique de la cuisine iranienne, le ghormeh sabzi (« ragoût d’herbes ») est un ragoût de mouton préparé principalement à l’aide de fenugrec, de lime séchée, de haricots rouges et d’autres éléments. Il se mange avec du riz basmati cuisiné à l’iranienne.
- Le bortsch est un plat d’Europe centrale et de l’Est, dont l’origine est parfois placée en Ukraine. Il consiste en une variété de soupes, bues chaudes ou froides, à la saveur aigre. Le bortsche le plus célèbre est préparé à l’aide de betteraves, ce qui lui donne une couleur rouge distinctive.
- La mloukhiya, molokhaya, etc., est un ragoût de plusieurs recettes mais qui comptent toutes de la corète potagère. Elle est consommée avec du riz ou du pain.
- Le biryani est un plat typique de la gastronomie indienne, constitué de riz long (basmati) relevé avec du safran, du cumin, de la coriandre, etc. Il peut-être consommé avec une viande. (photo de Shreyak Singh)
- Le haggis, le plus célèbre plat écossais, est une farce (viande, avoine, sels, oignons, épices) cuite dans une panse de brebis. Il est servi avec une purée de pommes de terres et des navets écrasés. (photo de Wikimedia Commons)
- Le kimchi ou gimchi est plus précisément une méthode de préparation de légumes par la fermentation dans de la saumure. Les aliments développent une saveur pimentée. (photo de Portuguese Gravity)
- Plat typique de la gastronomie bourguignonne, les œufs meurettes sont des œufs pochés servis dans une sauce au vin rouge, au lard, aux oignons et échalotes (comme le bœuf bourguignon).
- Le cacio e pepe est une recette typique de la région de Rome : spaghettis ou tonarelli servies avec du pecorino romano et du poivre noir.
Laisser un commentaire