Ce quiz de culture générale n°81 vous permettra probablement de vous passionner pour des sujets endormis en vous. Allez, c’est à vous de jouer maintenat !
Quiz de culture générale n°81
Réponses
- Le théorbe est un « grand luth » qui compte en général 14 cordes ; il est divisé en un petit jeu et un grand jeu. Son manche est plus long que celui du luth.
- On reconnaît Miami à sa Freedom Tower.
- Le réactif. Le produit est en revanche ce qu’on obtient.
- EP signifie extended play. C’est un format trop long pour être un single, trop court pour être un album.
- Le sexennat démocratique ou révolutionnaire fut une période d’agitation politique en Espagne, entre la déposition d’Isabelle II (r. 1839 – 1868) et la restauration des Bourbons avec Alphonse XII (r. 1886 – 1931).
- Le prix Eisner, qui récompense un créateur de comics, tire son nom de celui de Will Eisner (1917 – 2005), un des créateurs du roman graphique.
- Cromesquis ou Kromesquis est un terme d’origine slave.
- La règle de Taylor déterminant le taux d’intérêt idéal pour l’économie américaine de 1987 à 1992, c’est-à-dire celui propre à concilier les objectifs d’inflation et la croissance économique.
- La Complainte du progrès (1995) est une chanson écrite par Boris Vian et composée par Alain Goraguer. C’est une critique du matérialisme et de la société de consommation.
- Une adventice est une plante qui est présente en un lieu sans y avoir été introduite. C’est ce que l’on nomme parfois une mauvaise herbe, lorsque sa présence n’est pas désirée (la ravenelle, la moutarde des champs, le pissenlit).
- Scorched signifie « brûlé, calciné ». After the wildfire passed through, the once lush forest was left with nothing but scorched earth and charred remains.
- L’hydrolyse désigne la décomposition d’une molécule par de l’eau. Les molécules dont les liaisons ont été rompues forment de nouveaux composés.
- La couleur alezan, terme d’origine arabe, est celle du cheval à la robe et au crin fauve ou cuivre (quand le crin est noir, on dit qu’il est bai).
- La lithographie, technique élaborée en Allemagne au XVIIIe siècle, fut très populaire jusqu’au XXe.
- La règle des tiers consiste à placer les éléments importants d’une composition sur un quadrillage imaginaire formé de deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Elle est employée en photographie.
Laisser un commentaire