Ce quiz de vocabulaire (n°19) avec réponses vous permettra de tester vos connaissances sur des mots difficiles et de les apprendre si vous ne les connaissiez pas ! C’est à vous maintenant d’essayer de faire le meilleur score !
Quiz de vocabulaire (n°19)
Réponses
- Une effigie est en général la représentation d’un personnage. Ce terme désignait autrefois les représentations de condamnés par contumace.
- Dans la Grèce antique, le gynécée est l’appartement réservé aux femmes. Par extension, ce sont les lieux réservés aux femmes.
- Châtrer, c’est au sens premier castrer. Par extension, c’est retrancher le superflu, pour des branches par exemple, ou rendre un texte ou discours moins vigoureux.
- Phtisique, être atteint de phtisie, c’est être dans un état de consomption de ses forces du fait d’une maladie.
- Une cavalcade est une chevauchée de plusieurs personnes.
- Frondaison, de fronde (latin frons, frondis, « feuillage »).
- Le miasme est les émanations des organismes en décomposition que l’on considérait autrefois comme pathogène, ainsi que les odeurs qui leur sont associées.
- Un scion est jeune rejeton d’un arbre, encore fragile. Au figuré, tous les rejetons de quelque chose.
- Le céladon est un vert clair, proche du vert d’eau (le vert céladon des porcelaines). Le terme vient du berger Céladon de l’Astrée, qui portait des rubans verts. Un Céladon est un amoureux fidèle et platonique.
- Oui. Factice peut signifier « qui est contrefait, qui est joué ».
- Propitiatoire. Par extension, ce qui est propitiatoire est fait pour s’attirer les bonnes grâces (d’un supérieur par exemple).
- L’hommage-lige obligeait plus étroitement le vassal envers son suzerain.
- L’oriflamme était une bannière liée à Saint-Denis. Par extension, le terme désigne l’ensemble des bannières d’apparat.-
- Le sabord figure bien sûr dans le juron du capitaine Haddock « Mille millions/milliards de mille sabords ! ».
- Valétudinaire qualifie une personne qui est souvent malade, qui a une santé chancelante.
Laisser un commentaire