Ce quiz sur l’économie compte 13 questions. Il vous permettra d’évaluer vos connaissances et d’apprendre de nouvelles choses. À vous de jouer !
Quiz sur l’économie : 13 questions (avec réponses)
Réponses
- La valeur ajoutée est l’accroissement net de valeur qu’une entreprise apporte à ses inputs ou ressources (matières premières, main-d’œuvre, etc.) lors de son processus de production, contribuant ainsi à augmenter la richesse globale de l’économie.
- La concurrence parfaite est un monde hypothétique où sont déterminés des prix justes. Il repose sur le fait que les agents connaissent les prix grâce à une institution, et que les agents pensent qu’ils n’ont pas d’influence sur ces prix.
- L’agent fait un calcul pour déterminer quel panier a l’utilité maximale pour son budget. Le coût d’opportunité est le coût induit par le choix effectué.
- La trappe à liquidités (liquidity trap) est un phénomène identifié par John Maynard Keynes (1883 – 1946) : la Banque centrale a stimulé l’économie pas des taux d’intérêts bas, mais les agents anticipent la remontée des taux et préfèrent conserver leurs liquidités plutôt que de les dépenser ou de les investir.
- Dans un contexte de concurrence parfaite (ou dans le monde imaginé par l’économiste Léon Walras) il y a comme un tâtonnement effectué par un commisseur-priseur pour trouver les prix d’équilibre : il augmente les prix des biens dont la demande est supérieure à l’offre, ou les baisse dans le cas contraire. Les prix justes trouvés égalisent les offres et les demandes globales.
- Un optimum de Pareto est une situation de répartition des ressources disponibles dans laquelle on ne peut pas augmenter la satisfaction d’une personne sans réduire celle d’un autre. Aucune amélioration du bien-être de la société ne peut être produite par une réallocation des ressources.
- La destruction créatrice est une idée de Joseph Schumpeter (1883 – 1950) selon laquelle un processus est en cours dans l’économie qui fait que l’ancien est détruit par le nouveau qui le concurrence et le remplace (grâce au progrès technique, modification sociologique, etc.).
- La courbe de Philipps, du nom de l’économiste néozélandais William Phillips (1914 – 1975), suppose une relation entre chômage et inflation : une politique de relance risque de stimuler la demande et réduire le chômage mais d’augmenter en même temps l’inflation, alors qu’une politique de rigueur serait payée par un taux de chômage plus important.
- La loi de Say, ou loi des débouchés, est une tendance relevé par Jean-Baptiste Say selon laquelle le revenu tiré de la production est redistribué sous forme de salaire et de dividendes qui génèrent une demande pour d’autres produits, et de l’épargne pour l’investissement. Sa pertinence est contestée, notamment par les keynésiens.
- La division du travail est analysée par Adam Smith dans ses Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776). Elle permet d’accroître l’habilité de chacun, pousse à la recherche de l’amélioration et limite les pertes de temps dans le processus de production.
- Le produit intérieur brut a été inventé par l’économiste américain Simon Kuznets (1901 – 1971). Il permet de mesurer la création de richesses par l’ensemble des agents économiques, c’est-à-dire les ménages (les personnes vivant dans un même foyer), les entreprises, les administrations publiques et les institutions à but non lucratif, sur le territoire d’un pays (que ce soit des agents nationaux ou étrangers).
- La demande effective (effective demand) est un concept de Keynes qui désigne la demande anticipée par les entrepreneurs (la demande de leurs produits qu’ils imaginent pour l’avenir) et qui détermine, dès aujourd’hui, le niveau de leurs investissements et de leurs embauches.
- L’effet d’éviction, en économie financière, désigne surtout l’éviction réalisée par les emprunts publics des emprunts privés : les prêteurs préféreraient prêter à l’État plutôt qu’aux entreprises, ce qui contraindrait ces dernières à emprunter avec de plus hauts taux d’intérêt.
Hum, quelques fautes d’orthographe …
Cool.