Ce quiz sur le genre des mots est simple : on vous demande simplement de déterminer si chaque mot proposé est masculin ou féminin. Amusez-vous bien ! Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.
Quiz genre des mots : masculins ou féminins ?
Réponses détaillées
- Un abîme : c’est nom masculin. Exemple : « Lucien se voyait séparé de ce monde par un abîme […] » (Balzac, Illusions perdues). Pensez aux « profondeurs de l’enfer » (le sens du mot abyssus en latin chrétien).
- Une acné : c’est un nom féminin. « J’ai eu une acné terrible quand j’étais adolescent ». Pensez au fait que c’est une « affection cutanée ».
- Une agape : c’est un nom féminin. Ce terme est rare au singulier, où il désigne le repas du soir fraternel chez les premiers chrétiens. Il est plus souvent employé au pluriel à propos d’un repas de fête pris entre amis. « La nature servait cette amoureuse agape » (Lamartine, À Madame Victor Hugo)
- Amour est un nom masculin. Toutefois, on peut l’employer au féminin à propos de la passion entre deux personnes, notamment au pluriel (les amours adolescentes par exemple). L’idée qu’amour est obligatoirement au féminin au pluriel est une légende : c’est possible, sans être obligatoire.
- Un antre : c’est un nom masculin. Exemple : « Du fond d’un antre obscur fixe un œil lumineux. » (Victor Hugo).
- « Après-midi » peut être employé aux deux genres. Selon l’Académie française, on doit préférer le masculin, mais le féminin n’est pas fautif pour autant, sachant au reste qu’on trouve des occurrences dans les deux genres chez les grands auteurs.
- Un archipel : c’est un nom masculin. Pensez au sens du mot : c’est « un ensemble d’îles ». Le mot archipel est un dérivé de Αιγαίο Πέλαγος (Aigaio pélagos, ce dernier terme signifiant « la haute mer » en grec ancien), le nom grec de la mer Égée.
- Une argile : c’est un nom féminin. « Toutes ces maisons ont été construites avec une argile solide ».
- Un armistice : c’est un nom masculin. C’est « un arrêt des hostilités ». Exemple : « Les deux belligérants ont signé un armistice ce matin ».
- Une câpre : c’est un nom féminin. Exemple : « il n’y avait qu’une câpre sur ma pizza ».
- Une ecchymose : c’est un nom féminin. Pensez au fait que c’est « une tâche sous la peau ». Exemple : « Sa chute lui avait valu une belle ecchymose sur la jambe ».
- Une échappatoire : c’est un nom féminin. Pensez à « une échappée ».
- Un éloge : c’est un nom masculin. Pensez à « un discours en l’honneur de quelqu’un ».
- Une espace, au féminin, en typographie, à propos de la séparation vide entre deux mots. Cependant, le masculin n’est pas incorrect.
- Un entracte : c’est un nom masculin. Exemple : Sa carrière a connu un entracte de quelques années.
- Un haltère : c’est un nom masculin. Pensez à « un instrument de musculation ». Exemple : « J’ai trouvé à la salle de sport un haltère de 30 kg ».
- Un hymne national. L’hymne au féminin est réservé, selon certains dictionnaires, aux chants en vers ou en prose dédiés à une divinité (« ce poète a écrit une hymne à la vierge »). Dans l’usage contemporain, il est très souvent employé au féminin.
- Un obélisque : c’est un nom masculin. Pensez à l’idée que c’est « un monument égyptien ». Exemple : « un obélisque est érigé depuis 1836 sur la place de la Concorde de Paris. »
- Une ode : c’est un nom féminin. Exemple : Beethoven a composé une Ode à la joie à partir d’un poème de Schiller.
- Une omoplate : c’est un nom féminin. Exemple : une omoplate figure sur chaque épaule.
- Une orbite : c’est un nom féminin. C’est une trajectoire ou une cavité. Exemple : « il faut prendre en compte la masse pour calculer une orbite ».
- Un ovule : c’est un nom masculin. Exemple : un ovule a été fécondé en laboratoire.
- Un tentacule : c’est un nom masculin. Pensez au fait que c’est un organe. Exemple : un tentacule gigantesque est sorti des eaux.
- Un pétale : c’est un nom masculin, bien qu’on l’entende souvent au féminin à l’oral. « Une larme roulait sur sa belle joue, comme une goutte d’eau du Nil sur un pétale de nymphæa […] » (Gautier, Le Roman de la momie).
- Un testicule : c’est un nom masculin. Ce mot est le plus souvent employé au pluriel. Exemple : un testicule avait été blessé dans cette affaire.
Vos réponses 8 et 10 FAUSSES ! SVP, pensez à rapidement les corriger, votre crédibilité est en jeu..
Vos réponses 8 et 10 FAUSSES ! SVP, pensez à rapidement les corriger, votre crédibilité est en jeu..
C’est bien féminin.