Ce quiz de 45 questions sur les dates historiques vous permettre de tester vos connaissances en histoire. N’hésitez pas à parcourir les réponses détaillées qui figurent sous le quiz ! Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.
Quiz : dates historiques
Réponses détaillées
- Les pyramides Gizeh, en Égypte, près du Caire, ont été construites sous la IVe dynastie, entre 2600 et 2500 av. J.-C (Ancien Empire). Les trois plus grandes sont celles de Kheops, Képhren et Mykérinos.
- Le code d’Hammurabi, du nom d’un roi de Babylone qui a régné jusqu’en 1750 av. J.-C., est un texte de lois produit dans une langue simple afin que les sujets puissent se faire lire le texte et déterminer leur situation juridique. Il figure sur une stèle conservée au Louvre.
- La bataille de Marathon, en 490 av. J.-C., est l’épisode le plus célèbre de la première guerre Médique. Il la clôt. Elle a opposé les Athéniens et les Platéens aux Perses qui avaient débarqué en Attique.
- Alexandre est mort de fièvre à Babylone en 323 av. J.-C.
- César est mort aux ides de mars de 44 av.J.-C. (15 mars) de 23 coups de couteaux.
- Le concile de Nicée est le premier concile œcuménique de l’histoire du christianisme. Convoqué par l’empereur Constantin (r. ~ 310 – 337), il a rassemblé près de 300 évêques.
- La Vulgate est le texte biblique traduit par Jérôme de Stridon entre la fin du IVe siècle et le début du Ve siècle, en cherchant à se rapprocher du texte hébreu. Elle a été le texte de référence de l’Église catholique jusqu’au XXe siècle.
- L’Hégire marque le début de l’ère islamique. Cet événement correspond à l’émigration de Muhammad et de ses premiers adeptes de La Mecque, sa ville natale, vers l’oasis de Yathrib (Médine).
- La première « discorde » (fitna) de l’islam a éclaté en 656, et s’explique par des conflits de légitimité (à sa mort, Muhammad n’a pas laissé d’instruction sur sa succession) et de générations (entre les premiers compagnons et les convertis). Elle se termine en 661 avec l’assassinat d’Ali, le quatrième calife, et l’avènement du Muawiya comme premier calife omeyyade.
- Les membres de l’ordre des Frères mineurs sont mieux connu sous le nom de franciscains. L’ordre a été fondé par François d’Assise (1181 – 1226). Il se caractérise par la pauvreté, la contemplation, la mission, etc.
- La Magna Carta, la Grande Charte, est un texte latin de 3550 mots imposé par les barons au roi d’Angleterre Jean (r. 1199 – 1216) le 15 juin 1215. Il est souvent considéré comme un des grands textes d’élaboration de l’État de droit. La Magna Carta contraint le roi à ne lever des impôts qu’avec le consentement du royaume, ou prohibe l’expropriation ou l’arrestation des individus sans jugement des pairs et sans le fondement d’une loi du pays.
- La prise de Bagdad par le khan Houlagou, un chef mongol, le 10 février 1258 après un siège de 13 jours, entraîna la destruction de la ville, des massacres et, de fait, la fin de l’empire Abbasside, déjà très affaibli.
- Les Ottomans prirent Constantinople le 29 mai 1453, ce qui mit fin à l’existence de l’Empire romain d’Orient (Empire byzantin).
- La prise de Grenade par les royaumes de Castille et d’Aragon mit fin à l’Émirat de Grenade et à la présence politique musulmane dans la péninsule ibérique.
- Martin Luther (1483 – 1546) fit imprimer ses 95 thèses en 1517 à Wittemberg. Celui qui couramment désigné comme la figure fondatrice du protestantisme critiquait alors ouvertement la pratique des indulgences, des rémissions des péchés acquises à l’église contre de l’argent.
- La révolte des Taiping fut une grande guerre civile qui a agité la Chine du sud au XIXe siècle. Elle opposa les forces impériales à un mouvement millénariste rebelle d’inspiration vaguement chrétienne.
- La première partie de L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha) de Miguel de Cervantes (1547 – 1616) a été publiée en 1605.
- Les passagers du Mayflower, des puritains qui fuyaient les persécutions en Grande-Bretagne, et qui avaient été autorisés à s’installer en Virginie, fondèrent finalement en 1620 une colonie en autre lieu, sur le Cap Code : Plymouth, du nom de leur port de départ.
- Versailles devint le siège du gouvernement à partir du 6 mai 1682.
- Louis XIV, roi depuis 1643, mourut le 1er septembre 1715, vers 8h15 du matin, après 72 ans de règne.
- L’ingénieur écossais James Watt (1736-1819) fit breveter une chambre de condensation pour sa machine à vapeur en 1769.
- La Richesse des nations (1776) du philosophe écossais Adam Smith (1723 – 1790) est l’un des ouvrages les plus influents de l’histoire des idées.
- Le médecin anglais Edward Jenner (1749 – 1823) a prélevé du pus des mains de Sarah Nelmes, un vachère atteinte de la variole de la vache, et l’inocula à James Philipps, un enfant de 8 ans. Celui-ci, exposé à la maladie, ne la développa pas. Jenner nomma plus tard ce procédé la vaccine, du latin vacca, « vache ».
- Le serment du Jeu de paume fut pris le 20 juin 1789 dans une salle de jeu de paume du quartier Saint-Louis de Versailles, après que le roi a fait fermer la salle des séances des États généraux (salle des Menus-Plaisir). Les députés du Tiers État qui ont déclaré former une Assemblée nationale le 17 jurèrent alors de ne pas se séparer jusqu’à ce qu’une constitution soit établie.
- Le métier à tisser automatique de Joseph Marie Jacquard (1752 – 1834) a été breveté le 23 décembre 1801. Il est toujours employé depuis, sous une forme améliorée.
- Le Code civil fut promulgué le 21 mars 1804, sous le Consulat, peu avant l’instauration du Premier Empire.
- La première exposition universelle fut organisée en 1851 au Hyde Park de Londres, dans le Crystal Palace, conçu par l’architecte Joseph Paxton (1803 – 1865).
- Le régime des shoguns Tokugawa fut contraint de sortir de sa politique d’isolement diplomatique à l’égard des puissances occidentales et de signer des traités inégaux après l’envoi d’une flotte de guerre américaine dans la baie d’Édo (Tokyo). Cependant, l’État japonais parvint par la suite à s’adapter à la modernité occidentale pour devenir lui-même une puissance.
- La Vie de Jésus (1863) d’Ernest Renan (1823 – 1892) connut un grand succès, mais suscita le scandale en traitant Jésus comme un simple personnage historique. Ce fut le premier tome d’une Histoire des origines du christianisme.
- Les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne ont été organisés en avril 1896 à Athènes, après la création du Comité international olympique à Paris deux ans plus tôt.
- La loi française de séparation des Églises et de l’État fut adoptée le 9 décembre 1905. Elle abrogea notamment le Concordat de 1801.
- Roland Garros, mort au combat en 1918, avait réussi le 23 septembre 1913 la première traversée sans escale de la Méditerranée en avion, entre Fréjus et Bizerte (Tunisie), en moins de huit heures. Le nom de cet aviateur reste célèbre parce que les Internationaux de tennis français se déroulent dans le stade qui porte son nom.
- Les Qing, dynastie mandchoue qui gouvernait la Chine depuis 1644, affaiblit par un siècle de conflits avec les puissances européennes, furent renversés en 1911, entraînant dans leur chute le système impérial. La République de Chine fut proclamée le 1er janvier 1912.
- Du côté de chez Swann, premier tome d’À la recherche du temps perdu, fut publié à compte d’auteur (Marce Proust) chez Grasset en 1913.
- La première Coupe du monde de football fut organisée par la FIFA en juillet 1930 à Montevideo, en Uruguay. L’équipe nationale de ce pays l’a remportée après sa victoire en finale 4-2 contre l’Argentine.
- Le principe d’incertitude ou principe d’indétermination énoncé par le physicien allemand Werner Heisenberg (1901 – 1976) dit par exemple que nous ne pouvons pas connaître avec précision à la fois la position et la vitesse d’une particule, comme électron.
- Le Raj britannique a donné naissance le 15 août 1947 à deux États, la République de l’Inde et le Pakistan, lui-même séparé en deux entités géographiques non contiguës. Le Pakistan oriental prit son indépendance en 1971 sous le nom de Bangladesh. La Birmanie a acquis son indépendance en 1948.
- Le boycott des bus de Montgomery, capitale de l’Alabama, fut l’élément déclencheur du mouvement des droits civiques aux États-Unis, après que Rosa Parks (1913 – 2005) refusa de céder sa place à un blanc dans le bus.
- Le traité de Rome du 25 mars 1957, instituant une Communauté économique européenne, marque la naissance de l’actuelle Union européenne (forme et nom depuis le traité de Maastricht, entré en vigueur en 1993). Il est entré en vigueur au 1er janvier 1958.
- L’ère Open au tennis s’ouvrit en 1968 : les professionnels pouvaient désormais participer aux tournois du Grand Chelem.
- Le dernier shah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, qui régnait depuis 1941, quitta l’Iran le 16 janvier 1979. Une régime islamique fut mis en place par la suite, sous la domination de Rouhollah Khomeini (1902 – 1989), des confréries religieuses et des gardiens de la Révolution.
- Immense succès, la Renault 4L fut lancée en 1961, et produite jusqu’en 1992.
- Le premier épisode de la série films Star Wars, réalisé par George Lucas, est sorti en 1977 (l’épisode IV, « Un nouvel espoir »). Le succès de cette série est depuis immense.
- Condamné aux travaux forcés à perpétuité aux procès de Rivonia, Nelson Mandela (1918 – 2013) fut finalement libéré le 11 février 1990 (une captivité de 27 ans). Il fut le premier président de la République d’Afrique du Sud post apartheid.
- Le président de l’Égypte, Gamal Abdel Nasser (au pouvoir depuis 1956), nationalisa le canal de Suez. En réponse, les Français et les Britanniques organisèrent en novembre suivant une intervention militaire, avec les Israéliens, l’opération « Mousquetaire », qui prit fin après des pression de la part des deux « grands », États-Unis et URSS. Cet échec est souvent considéré comme l’un des symboles du déclassement mondial des puissances britanniques et françaises.
Il fallait parler des Jo modernes ! Et non des JO. Sinon la réponse est fausse….
la révolution française
Il faut vraiment être prof d’histoire !!!!!!!!!! On a beau avoir pas mal de connaissances , il n’y avait que des dates ! ça gâche le plaisir ……..
C’est le principe du quiz, il y en a d’autres sur l’histoire en général…
Il faut vraiment être prof d’histoire !!!!!!!!!! On a beau avoir pas mal de connaissances , il n’y avait que des dates ! ça gâche le plaisir ……..
C’est le principe du quiz, il y en a d’autres sur l’histoire en général…