Ce quiz de 15 questions sur l’impressionnisme vous permettra de réviser vos connaissances
en histoire de l’art, de travailler de nouvelles choses sur ce
courant de la peinture du XIXe siècle, de réveiller des savoirs qui
étaient enfouis. L’impressionnisme est probablement le courant de
la peinture le plus aimé par le grand public en France. Certains
figures de l’impressionnisme, comme Manet, Monet ou Cézanne, font
souvent l’objet d’expositions, d’émissions de radio ou de
télévision, de livres, etc. La lecture de cette synthèse sur l’impressionnisme pourrait vous être
bénéfique, et vous apporter quelques précieux points. Si vous avez
des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les formuler dans
la section commentaire de l’article. Bon courage !
Quiz : l’impressionnisme
Réponses
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- Les impressionnistes se
distinguent en général avec des peintures composées par des
empâtements et des touches de couleurs appliquées de manière
hétérogène, souvent en virgule, construisant les motifs et
permettant de faire ressortir les variations de la lumière et des
effets produits par l’environnement.
- Thomas Couture (1815 – 1879)
était un peintre considéré, en général, comme académique. Manet a
fréquenté son atelier.
- Les impressionnistes, en
général, peignent des paysages rustiques et tranquilles (scènes
paysannes, fleuves, Méditerranée), des scènes urbaines, de petits
villages autour de chez eux (souvent autour de Paris),
etc.
- L’époque a connu de grands
peintres d’histoire, comme Jean-Léon Gérôme (1824 –
1904).
- Ce tableau de Claude Monet
(1840 – 1926), représentant le port du Havre, peint en 1872, est le
symbole de l’impressionnisme.
- Après leur scolarité de deux ou
trois ans, les élèves de l’école des Beaux Arts pouvaient exposer
une de leurs œuvres, le plus souvent un autoportrait ou celui d’un
proche, avec la recommandation d’un de leurs professeurs, au Salon
de peinture et de sculpture, organisé chaque année à cet effet.
L’Académie fournissait le sujet et déterminait la composition du
jury qui récompensait par des médailles les œuvres. Les jeunes
lauréats avaient l’espoir d’y lancer leur carrière en trouvant un
premier soutien dans un amateur prêt à acheter des portraits, pour
pouvoir ensuite produire soit des peintures d’histoire (ou
mythologique ou religieuse), afin de susciter un achat
institutionnel, soit des scènes de genre, à destination d’une
clientèle plus bourgeoise. Les élèves entraient aussi dans le cycle
des concours, dont le plus prestigieux était le prix de Rome. Ce
système restrictif a cependant suscité une grande frustration du
fait qu’il ne pouvait pas absorber l’immense production d’une
population artistique parisienne en forte croissance au XIXe
siècle, et parce qu’il générait nombre de rejetés, bien sûr de
l’école, mais aussi du Salon, où le jury décidait des
admissions.
- C’est une étoile d’Edgar Degas
(1834 – 1917), peinte vers 1880 (The Art Institute of Chicago).
Degas est connu par le public, aujourd’hui encore, pour ses
danseuses.
- Bien que Camille Pissarro (1803
– 1903) ait peint des villes (Paris), il est surtout connu pour
avoir multiplié les peintures de paysages, de villages ou de
paysans à la tâche.
- Dans une contexte de dépression
économique, des artistes ont fondé le 27 décembre 1873 la Société
anonyme coopérative des artistes peintres, sculpteurs et graveurs,
destinée à chapeauter l’organisation d’un salon « libre » sans jury
qui devait se tenir en même temps que le salon officiel, pour mieux
s’y opposer. La Charte de la société prévoyait notamment qu’elle
touche 10% du montant des ventes. Ainsi, 30 artistes présentent 165
œuvres du 15 avril au 15 mai 1874 au 35 boulevard des Capucines,
dans les anciens ateliers de Nadar (1820 -1910). Cette exposition
fut un désastre commercial (la société est liquidée le 17 décembre
1874 et laisse chaque sociétaire endetté), mais elle a permis aux
peintres de se faire une certaine publicité.
- C’est un tableau du peintre
anglo-américain Thomas Cole (1801 – 1848), A View of the Mountain
Pass Called the Notch of the White Mountains (1839), qui se
rapproche plutôt du romantisme par la représentation d’une nature
sauvage, imposante et fourmillant de détails.
- Le marchand d’art Paul
Durand-Ruel (1831 – 1922) a multiplié les expositions figurant des
impressionnistes, notamment à Londres.
- Mary Cassatt (1844- 1926), en
plus d’être une peintre impressionniste, a fait connaître ce
courant à des magnats américains.
- Paul Cézanne (1839 – 1906) a
peint la montagne Saint-Victoire à de nombreuses reprises (ici
depuis Bellevue). Elle est située à l’est
d’Aix-en-Provence.
- Monet accède à la propriété en
1890 en achetant Giverny : son art se « normalise » en devenant
plus rentable.
- Émile Zola (1840 – 1902), ami
de Cézanne, a déploré l’assagissement de l’impressionnisme, avec
Jules Bastien-Lepage (1848 – 1884) par exemple.
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Ce fut un quiz trépidant!
Merci beaucoup
Bonjour la question 8 n’est pas pertinente. Pissaro a peint plusieurs fois le boulevard de l’Opéra avec brio !