Ce quiz sur Kingdom of Heaven (2005), film historique de Ridley Scott, vous permettra d’évaluer vos connaissances en cinéma et d’apprendre, peut-être, de nouvelles choses ! À vous de jouer !
Quiz : Kingdom of Heaven (avec réponses)
Réponses
- Le film débute en France en 1184.
- Le film débute par la scène de l’enterrement de la femme de Balian, à une croisée des chemins, au pied d’un calvaire, hors d’un cimetière, car elle a mis fin à ses jours après la perte de son enfant.
- Le frère de Balian est un prêtre corrompu qui tente de manipuler Balian pour lui faire quitter le village, afin de s’emparer de son bien. Il est avide malgré son état. Il incarne la face noire du christianisme.
- Le personnage du chevalier hospitalier, qui est aussi un religieux, se présente très tôt comme un allié et un conseil pour Balian. Toutefois, c’est un personnage « mystérieux » aux phrases lourdes d’un sens mystérieux.
- Très présents au début, le filtre bleu et la désaturation disparaissent toutefois à l’arrivée dans les régions méridionales.
- Godefroy d’Ibelain, seigneur en Terre sainte, vient chercher Balian, son fils illégitime, dans sa forge, pour l’emmener en croisade. Ce personnage est incarné par Liam Neeson.
- Godefroy succombe à sa blessure à Messine. Balian y fait pour la première fois la rencontre de musulmans. La ville apparaît comme vivante, militarisée et cosmopolite.
- Balian dit au sergent de Godefroy que la prière des musulmans ressemble à celle des chrétiens, ce qui annonce son caractère tolérant, voire indifférent aux religions. Cette réplique annonce en outre le sujet majeur du film : le conflit entre les chrétiens et les musulmans. Le film a été tourné pendant les guerres d’Afghanistan et d’Irak.
- La Terre sainte de Kingdom of Heaven est une sorte de terre de salut individuel, religieux mais aussi social. Jérusalem y est une ville cosmopolite où les religions se mêlent dans une atmosphère de tolérance. On peut y être déçu dans ses espoirs, comme Balian qui n’entend pas la voix de Dieu sur le mont des Oliviers. La royauté n’a qu’un contrôle lâche sur ses terres ou sur certaines factions (les templiers), ce qui entraîne de l’insécurité, comme au Far West. L’amélioration de la vie est possible par le travail, comme le fait Balian sur ses terres, en les valorisant grâce au creusement d’un puits.
- On peut dire, en effet, que le rôle alloué aux Templiers dans Kingdom of Heaven est paradoxal : ils jouent, sans ambiguïté, le rôle des méchants. Guy de Lusignan est un ambitieux cynique et Renaud Châtillon un fou immoral. Ce sont des va-t-en-guerre qui veulent probablement se débarrasser de l’influence islamique dans la région.
- Baudouin IV de Jérusalem, roi de Jérusalem de 1174 à 1185, fut en effet lépreux. Il parvint malgré cette maladie à résister aux assauts de Saladin.
- Saladin et Baudouin semblent se tenir mutuellement en grande estime. À la fin du film, Saladin, conquérant de Jérusalem, ramasse, dans une scène à forte symbolique, une croix tombée au sol et la replace sur une table.
- C’est la réplique la plus célèbre du film : Balian a posé cette question à Saladin.
- Richard Ier dit Cœur de Lion vint chercher Balian pour la Troisième Croisade, qui avait pour objectif de reprendre la Terre sainte à Saladin.
- Le royaume des Cieux est une série six paraboles de l’évangile de Matthieu dans lesquelles Jésus dit à quoi « ressemble » le royaume des Cieux (Le Royaume des cieux ressemble à…). Il y a comme une promesse comme la promesse qu’offre à chacun la Croisade et le départ en Terre sainte.
Merci pour vos beaux efforts 🙏🇨🇦