Ce quiz sur le christianisme vous permettra de réviser en 15 questions vos connaissances sur cette religion. Elles portent sur les principales branches du christianisme. Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les formuler en « commentaire ». Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.
Quiz : le christianisme
Réponses détaillées
- La parabole du pharisien (un courant du judaïsme antique très attaché au respect de la loi juive) et du publicain (le collecteur d’impôt) se trouve dans l’évangile de Luc (XVIII, 9 – 14) : « Il dit encore la parabole que voici à certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient tous les autres : « Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était Pharisien et l’autre collecteur d’impôts. Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : “O Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, malfaisants, adultères, ou encore comme ce collecteur d’impôts. Je jeûne deux fois par semaine, je paie la dîme de tout ce que je me procure.” Le collecteur d’impôts, se tenant à distance, ne voulait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : “O Dieu, prends pitié du pécheur que je suis.” Je vous le déclare : celui-ci redescendit chez lui justifié, et non l’autre, car tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. » (Traduction œcuménique de la Bible)
- Évangile vient du grec euaggelion, εὐαγγέλιον, « récompense, action de grâce, sacrifice offert pour la bonne nouvelle ». Dans le vocabulaire du christianisme, ce terme désigne les quatre récits racontant la vie de Jésus. (Photo de Rod Long)
- La trinité est l’unité de la personne divine en trois modes d’existence consubstantiels (de même nature) : le Père, le Fils et l’Esprit. Le christianisme ne pense pas qu’il y a plusieurs dieux. Photo de Mateus Campos Felipe.
- Pâques est dérivé, par l’intermédiaire du latin pascha, et du grec paskha (Πασχα) et de l’araméen pasha, de l’hébreu biblique pessah, terme qui est plus volontiers employé par les juifs francophones que pâque (dont l’emploi est donc relativement rare). Chez les juifs, cette fête célèbre l’exode d’Égypte. Chez les chrétiens, elle célèbre la résurrection du Christ.
- Kurie eleêson, Κύριε ἐλέησον, transcrit le plus souvent en « kyrie eleison », est une formule grecque qui signifie « Seigneur, prends pitié ! ». Elle s’est maintenue dans la liturgie catholique, et le kyrie fait partie de la messe.
- Eucharistie vient du grec eukharistia, εὐχαριστία, « reconnaissance, action de grâce » (eukharistos, εὐχάριστος « agréable, reconnaissant ») : les chrétiens renouvèlent le repas de la cène en mangeant du pain et buvant du vin. Pour les catholiques et les orthodoxes, le pain et le vin sont de la substance du corps du Christ (ceci est mon corps/ceci est mon sang). Dans le protestantisme, qui la nomme « Sainte-Cène », les positions sont diverses, bien que la présence du Christ soit affirmée.
- Le dit « concile de Jérusalem » (vers 39 ?) a porté sur la question de la cohésion de la jeune communauté chrétienne, composée de juifs et de païens (convertis notamment par Paul), par rapport à l’observance de la loi juive. Les païens devaient-ils être circoncis, eux aussi ? La réponse fut non. Le christianisme commence alors à se détacher du judaïsme.
- Irénée de Lyon (IIe siècle), originaire de Smyrne, était un théologien qui a combattu le gnosticisme et le marcionisme, qui opposaient notamment le Dieu de l’Ancien Testament au Dieu d’amour et de salut du Nouveau. En réponse, Irénée a imposé l’unité des écritures. Il a été déclaré « docteur de l’Église » par l’Église catholique en 2022. Photo : Vitrail de Lucien Bégule, église Saint-Irénée, Lyon (wikimedia commons)
- Henri VIII (r. 1509 – 1547) a tout simplement effectué un schisme en séparant l’Église d’Angleterre de celle de Rome, fondant par là l’Église anglicane. Le souverain britannique fut à partir de là chef suprême de son église (aujourd’hui : gouverneur suprême). Un second acte a été pris par Élisabeth Ire (r. 1558 – 1603) en 1558.
- On résume parfois le protestantisme en cinq solas : sola gratia (la grâce seule), sola fide (la foi seule), sola scriptura (l’Écriture seule), solus Christus (le Christ seul) et soli Deo gloria (pour la seule gloire de Dieu).
- Poisson en grec, ichthus, ἰχθύς, est l’acronyme ou le rétroacronyme de Iêsoûs Khristòs Theoû Hyiòs Sōtḗr, « Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur ».
- La Septante, la traduction en koïnè de la Bible (l’état de la langue grecque à la période hellénistique et sous l’Empire romain), traduit le terme d’origine hébraïque « messie » par christos (χριστο ́ς). C’est pourquoi les chrétiens appellent Jésus « le Christ », c’est le messie, Fils de Dieu et envoyé de Dieu pour instaurer son royaume.
- La vénération mariale existe dans le catholicisme et l’orthodoxie.
- Les basiliques étaient, dans l’architecture romaine, de grands édifices rectangulaires à vocation publique. Ce terme sert cependant à désigner, dans le catholicisme, des églises qui ont une dignité particulière, parce qu’elles sont un lieu de pèlerinage, parce qu’elles abritent des reliques ou parce qu’elles ont été édifiées sur le lieu où a vécu un saint.
- L’Allemagne, divisée politiquement jusqu’au XIXe siècle, est aussi restée durablement divisée religieusement entre le protestantisme et le catholicisme. Martin Luther (1483 – 1546) était d’ailleurs allemand, né et mort à Eisleben, en Saxe. Aujourd’hui, l’Allemagne compte en outre de nombreux musulmans, mais l’areligiosité domine.
Allez courir ou faire de sport c’est mieux
tout est pratiquement faux il y a que dans le coran quand peut connaître la vérité
Des arguments à faire valoir très cher ?
Sachant que le Coran est très largement « inspiré » de la Bible …
tout est pratiquement faux il y a que dans le coran quand peut connaître la vérité
Ftg sale shlag