Ce quiz sur le rugby à XV compte 15 questions : il vous permettra d’évaluer vos connaissances et d’apprendre de nouvelles choses. À vous de jouer !
Quiz : le rugby à XV
Réponses
- Pendant le ruck, les joueurs peuvent talonner ou pousser le ballon avec leurs pieds. Ils ne peuvent le prendre avec leurs mains tant qu’il est dans le cercle des joueurs.
- Les joueurs qui participent au maul doivent être sur leurs pieds. Ils poussent et avancent vers une ligne de but en veillant à garder une position axiale.
- Les deuxièmes lignes, qui sont au nombre de deux (les joueurs 4 et 5), sont des joueurs puissants qui travaillent au soutien.
- Le demi de mêlée, le numéro 9, est en quelque sorte l’animateur du jeu.
- Le plaquage cathédrale, autrefois considéré comme un geste spectaculaire, est aujourd’hui interdit en raison de sa dangerosité.
- Le joueur plaqué doit libérer le ballon, mais les joueurs adverses ont le droit de l’en empêcher. Le plaqueur doit relâcher le plaqué.
- Le Top 14 se déroule en deux phases : une phase de qualification avec toutes les équipes et une phase avec les six meilleures équipes. Les 1er et 2e à l’issue des 26 journées sont directement qualifiés pour les demi-finales.
- L’offload est une passe après contact, qui permet de créer la surprise. Elle est courante dans le rugby à XIII.
- Le blitz defense est une technique importée du rugby à XIII. Elle est assez risquée mais gratifiante. Elle permet d’empêcher l’équipe adverse de gagner du terrain.
- La distance entre les poteaux est de 5,6 mètres. La hauteur minimale du poteau est de 3,4 m.
- C’est un record réalisé par le sud-africain Jannie de Beer, réalisé en quart de finale de la coupe du monde,duquel son équipe sortie victorieuse.
- L’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine s’affrontent au Rugby Championship. La Nouvelle-Zélande a pour l’instant dominé la compétition.
- Shane Williams, un ailier, a notamment joué aux Ospreys de Swansea.
- Les Crusaders ont le plus grand nombre de titres (en 2023) de la Super Rugby, une compétition qui rassemble des franchises australiennes et néozélandaises.
- Le peel-off consiste en effet, pour un joueur, de s’écarter de l’alignement des joueurs pendant une touche pour récupérer la balle qui a été tapée.
Laisser un commentaire