Ce quiz de 15 questions vous permettre de tester vos connaissances en chiens. Tout simplement ! On vous montre un chien, il suffit de déterminer sa race. Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à les formuler en « commentaire », au bas de la page. Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.
Quiz : les races de chien
Réponses détaillées
- Contrairement à ce que son nom indique, le berger australien est une race de chien qui s’est développée aux États-Unis, à la suite, peut-être, de son importation par des Basques venus d’Australie. C’est un chien de taille moyenne, à la mode, notamment pour ses poils longs aux couleurs variées. Photo de Martin Blanquer.
- Le welsh corgi, qui peut être « Pembroke » ou « Cardigan », est un chien de berger court sur pattes originaire du pays de Galles. Son nom pourrait venir du gallois ci (« chien ») et cor (« nain »). Cette race est notamment célèbre pour avoir été celle des chiens de la reine Élisabeth II (r. 1953 – 2022). Photo de fatty corgi.
- Le border collie est un chien de taille moyenne, d’apparence athlétique, qui a le plus souvent le museau noir aussi long que le crâne et des yeux marron. Photo d’Anne Dudkova.
- Le braque allemand à poils courts est un grand chien d’arrêt (un chien qui a pour vocation de pourchasser et arrêter le gibier), et peut-être l’un des chiens de chasse les plus communs du monde. Braque est un terme issu d’une racine germanique °brakko, « chien de chasse ». Photo Wikimedia Commons.
- Le cavalier king Charles est un petit épagneul d’agrément, originaire de Grande-Bretagne. Sa robe est le plus souvent blanc et brun, ou noire. La race actuelle résulte de croisements avec des pékinois et des carlins. Son nom l’associe au roi d’Anglettere Charles II (r. 1660 – 1685). Photo de Courtney Mihaka.
- Le shih tzu est un chien originaire de Chine ou du Tibet, importé au XXe siècle en Occident. C’est un petit chien d’agrément qui est identifiable à son espèce de moustache. Photo de Dieny Portinanni.
- Le rottweiler, dont le nom est tiré d’une ville du Bade-Wurtemberg, Rottweil, en Allemagne, est un chien de chasse et de garde trapu à poils noirs et ras. Selon la Fédération cynologique internationale, « le Rottweiler est un chien robuste de taille moyenne à grande, ni lourd, ni léger, ni haut sur pattes, ni levretté. De proportions harmonieuses, son aspect trapu et vigoureux laisse présager force, souplesse et endurance. ». Photo de Sabīne Jaunzeme.
- Le lévrier irlandais est un chien de chasse (pour les cervidés notamment) qui a été employé contre les loups (de là son anglais : irish wolfhound). Photo de Stéphane Juban.
- Le lévrier afghan est facilement reconnaissable à son museau allongé et son poil long et soyeux qui donne l’impression qu’il porte une chevelure. Photo de Julio Bernal.
- Les terriers sont des chiens de petite taille dressés à aller chercher le gibier dans son terrier. Cependant, l’aspect de l’irish terrier indique que cette race a fait l’objet de croisement par des cynophiles pour bonifier son apparence. Photo Wikimedia Commons.
- Le dobermann est une race créé par un Allemand, Karl Friedrich Louis Dobermann, aux alentours de 1890. C’est le chien de garde ou chien policier typique. Photo de Leonardo Baldissara.
- Les samoyèdes sont des chiens de Sibérie qui tirent leur nom d’une tribu mongole établie en Sibérie. Les samoyèdes servaient notamment de chiens de troupeaux de rennes ou de chien de traîneaux. Photo de Peri Stojnic.
- Le cane corso est un molosse originaire d’Italie, au physique imposant, qui connaît une certaine popularité depuis quelques années. Photo de Davor Lovrenčić.
- Le chihuahua est la plus petite race de chien. C’est un chien d’agrément originaire du Mexique. Il connaît un très grand succès, dans les villes notamment. Photo d’Alicia Gauthier.
- Le terre-neuve porte le nom de l’île de Terre-Neuve, au Canada. C’est un chien de sauvetage typique, ainsi qu’un chien de traîneau. Photo Wikimedia Commons.
Laisser un commentaire