Ce quiz sur le Liban compte 15 questions. Il vous permettra dâĂ©valuer vos connaissances sur ce pays et dâapprendre de nouvelles choses. Ă vous de jouer !
Quiz : le Liban (avec réponses)
RĂ©ponses
- Le Liban, nĂ© comme Ătat du Grand Liban en 1920 sous mandat français, sâĂ©mancipe progressivement jusquâĂ obtenir son indĂ©pendance en 1943. LâarmĂ©e française a quittĂ© le pays en 1946.
- Malgré la pluralité de sa population, le Liban est un petit pays (un peu plus grand que la Corse).
- La population libanaise est estimée à environ 6 millions de personnes, bien que nombre de Libanais vivent hors du pays, et que nombreux réfugiés syriens et palestiniens y vivent.
- Tripoli, à 80 km au nord de Beyrouth, est en général considérée comme la deuxiÚme ville du Liban.
- Ce quotidien est né en 1971 de la fusion de deux anciens quotidiens.
- Nancy Ajram est une chanteuse de pop libanaise née en 1983.
- Ce sont les ruines des temples romains de Jupiter de Bacchus Ă Baalbek, ancienne HĂ©liopolis.
- La Bekaa est une plaine agricole situĂ©e Ă lâest du Liban, entre le Mont-Liban et lâAnti-Liban. Elle est traversĂ©e par le fleuve Litani.
- Les Croisades vues par les Arabes (1983) est un essai historique dâAmin Maalouf, qui a pour but de renverser la perception commune de cet Ă©vĂ©nement en Occident.
- Le confessionnalisme est un systĂšme complexe et informel qui consiste Ă partager le pouvoir de lâĂtat entre diffĂ©rentes communautĂ©s du pays. Par exemple, le prĂ©sident doit ĂȘtre un chrĂ©tien maronite, le prĂ©sident du Conseil un sunnite, et le prĂ©sident de la Chambre des dĂ©putĂ©s un chiite. Ce systĂšme est trĂšs critiquĂ©.
- Le musĂ©e Sursock se trouve dans lâancienne rĂ©sidence de Nicolas Ibrahim Sursock (1875 â 1952), riche collectionneur dâart, Ă Beyrouth. Il a Ă©tĂ© inaugurĂ© en 1961 et est consacrĂ© aux arts modernes.
- La Ù ŰŹŰŻÙ۱۩ mujaddarah est, plus gĂ©nĂ©ralement, un plat levantin.
- La Qadisha, dans le massif Mont-Liban, compte quatre complexes monastiques.
- Le Qurnat as Sawdaâ, dans le Mont-Liban, culmine Ă 3088 mĂštres.
- Bien que les populations dâorigine libanaise soient prĂ©sentes dans de nombreux pays du monde, les descendants libanais au BrĂ©sil pourraient ĂȘtre plusieurs millions. Cette immigration a commencĂ© au XIXe siĂšcle.
Merci pour le quiz