Ce quiz sur les opérations militaires compte 16 questions : il vous permettra de réviser l’histoire militaire et d’apprendre de nouvelles choses ! À vous de jouer !
Quiz sur les opérations militaires
Réponses
- Les Britanniques ont rapatrié à partir du 21 mai 1940 l’essentiel de leur corps expéditionnaire ainsi que des soldats français. Jusqu’au 4 juin, plus de 330 000 soldats ont pu être évacués.
- L’opération Barbarossa, nommée en référence à Frédéric Barberousse, souverain allemand du XIIe siècle, est le déclenchement de l’invasion de l’URSS par l’Allemagne. Cette opération massive et génocidaire fut un échec.
- Les Alliés essayèrent de tromper les Allemands (avec succès) sur le lieu du débarquement au nord de la France en produisant de faux trafics radios, en nommant Patton à la tête état-major fictif, en privilégiant les bombardements au nord de la Seine, etc.
- Les Britanniques, Américains et résistants français ont débarqué au Maroc et en Algérie vichystes le 8 novembre 1942 pour en prendre par la suite le contrôle.
- L’opération Tapis volant ou « Sur les ailes des aigles » permit de rapatrier environ 50 000 Juifs du Yémen (des exfiltrations se poursuivirent jusqu’en 2016).
- L’opération Bagration, nommée en l’honneur de Pierre Bagration (1765 – 1812), général de l’Empire russe qui combattit Napoléon, fut déclenchée le 22 juin 1944, soit trois ans après le déclenchement de Barbarossa, et peu après le débarquement en Normandie. Elle permit à l’armée soviétique de détruire le groupe d’armées centre de la Wehrmacht et de reconquérir une grande partie du territoire perdu, jusqu’en Pologne.
- L’opération Rolling Thunder est le nom d’une campagne de bombardements massifs organisée au cours de la guerre du Vietnam, courant de mars 1965 à octobre 1968, destinée à limiter les capacités du Vietnam du Nord.
- L’opération Attila de l’été 1974 répondait aux craintes de la Turquie de voir l’île rattachée à la Grèce. Le Nord est une République turque depuis 1983.
- L’objectif premier de l’opération paix en Galilée est la destruction de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) qui mène, sous la direction de Yasser Arafat (1929 – 2004), une guérilla contre Israël pour conquérir le territoire correspondant à la Palestine mandataire (britannique) au profit du peuple palestinien. L’OLP est installée au Liban depuis le début des années 1970, après avoir perdu un conflit contre la Jordanie (« Septembre noir »), qui l’accueillait auparavant. Elle s’est constituée, au Liban, une espèce d’ »État dans l’État», le Fatahland (surnom donné par le commandement israélien, du nom du Fatah, parti politique de Yasser Arafat), dans la partie centrale-sud du pays, de Beyrouth-Ouest à la frontière israélienne. Elle a pris, depuis son quartier général dans la capitale, le contrôle des camps de réfugiés palestiniens du pays, qui rassemblent 300 à 450 000 personnes (Alexandre Defay), en grande partie sur la côte, et a installé des bases militaires au centre-est du Liban, dans la plaine de la Bekaa.
- Cette opération s’est déroulée du 1er août 2014 au 9 novembre 2022. Elle a fait suite aux opérations Serval et Épervier. L’armée française opérait notamment dans la zone dite des « trois Frontières », entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
- L’opération Enduring Freedom est le nom de l’invasion par les troupes américaines de l’Afghanistan à la suite du 11 septembre 2001 et des opérations mondiales de contreterrorisme.
- Les troupes argentines ont effectué des débarquements amphibies pour prendre le contrôle des îles Malouines, sous souveraineté britannique. La guerre des Malouines fut finalement gagnée par le Royaume-Uni.
- C’est la deuxième phase de la première guerre du Golfe, qui a fait suite à l’invasion du Koweït par l’Irak de Saddam Hussein (dirigeant du pays du début des années 1970 à 2003). La coalition a été missionnée par les Nations Unies.
- Restore Hope fut une intervention de troupes internationales sous commandement américain, sous l’égide de l’ONU, en Somalie, pays en proie à une guerre civile. Elle a permis un soulagement humanitaire des populations mais ne désarma pas les parties prenantes (opération Oryx pour les Français).
- L’opération Mousquetaire fut le plan d’invasion franco-britannique (avec Israël) du canal de Suez en Égypte après sa nationalisation par Nasser (président de 1956 à 1970).
- L’opération Ajax de 1953 fut organisée par la CIA et le MI6 (britannique) afin de renverser le gouvernement iranien de Mohammad Mossadegh (1952- 53) qui avait nationalisé l’industrie pétrolière du pays.
Laisser un commentaire