Ce quiz sur le célèbre roman de Jane Austen (1775 – 1817) compte 16 questions. Il vous permettra de vous replonger dans cette belle histoire en évaluant vos connaissances. À vous de jouer !
Quiz : Orgueil et Préjugés de Jane Austen (avec réponses)
Réponses
- Les parents Bennet et leurs cinq filles vivent à Longbourn, dans le Hertfordshire.
- Le roman n’est pas précisément situé à une année, mais il a été publié en 1813, et Jane Austen est une romancière de cette époque (1775 – 1817).
- Elizabeth Bennet rejette cette première demande car elle trouve Darcy antipathique et le tient pour responsable de l’éloignement de Mr Bingley de sa sœur Jane.
- Mr Collins, bien qu’inoffensif, est un personnage ridicule, maladroit et chargé de lieux communs et de lourdeurs sur qu’est la société, et sur la façon dont il faut s’y comporter.
- Le magnifique manoir de Mr.Darcy, Pemberley, a été parfois identifié à Chatsworth House, dans le Derbyshire, en Angleterre.
- Cet incipit annonce l’intrigue sans ambiguïté.
- Une disposition légale, l’entail, exclu les filles Bennet de l’héritage de la maison familiale, Longbourn, qui doit revenir à Mr. Collins.
- Darcy est d’un milieu social bien supérieur à celui d’Elizabeth, ce qui rend une liaison entre ces derniers improbable, à plus forte raison dans l’Angleterre du début du XIXe siècle.
- Ils se sont unis sans se marier, scandale pour l’époque. Lydia, naïve, n’est pas consciente de la situation.
- Si Jane Bennet est belle et intelligente, Elizabeth, d’une beauté peut-être moins éclatante, est celle qui brille par sa personnalité singulière et vive.
- Cette série de la BBC a fait en partie le succès de Colin Firth.
- Bingley, qui est un nouveau riche, a Darcy pour modèle, un aristocrate qui connaît les usages. Toutefois, Bingley admire les filles Bennet pour un trait moderne : ce sont des femmes qui ont des savoirs.
- Lady Catherine incarne une aristocratie oisive et butée, que détestait Jane Austen.Collins multiplie les lourdeurs, et croît, entre autres choses, que quand une femme dit non, elle dit oui. Il réfléchit par lieux communs.
- Malgré sa position fragile, Elizabeth veut l’amour dans le mariage, alors que Charlotte est prête à accepter un mariage de raison. Toutefois, Elizabeth reste dans le cadre du mariage (contrairement à Lydia), et se permet cette stratégie car son charme est certain, alors qu’Austen fait clairement comprendre au lecteur que Charlotte Lucas en est dénuée.
- Mary représente l’inintelligence dans la culture : elle est lourde et pédante.
Laisser un commentaire