Ce quiz sur l’origine des mots (l’étymologie) compte 15 questions. Il vous permettra de tester vos connaissances en français ou de faire certaines découvertes. À vous de jouer !
Quiz sur l’origine des mots (étymologie)
Réponses
- Selon l’hypothèse la plus courante, baragouin serait dérivé des mots bretons bara, « pain », et gwin, « vin ».
- Le mot ghetto vient de l’italien ghetto, « fonderie », dérivé de l’italien ancien ghettare (gettare), « jeter ». C’était un quartier du nord de Venise, sur l’île de Cannaregio, où se trouvaient d’anciennes fonderies, dans lequel les Juifs ont été assignés à résidence à partir du 29 mars 1516, afin que la République puisse les fixer et les contrôler, après une période d’afflux important venant de la péninsule ibérique et de la Terre Ferme.
- Le terme barbecue vient probablement d’un terme appartenant aux langues arawakiennes du pourtour de la mer des Caraïbes : barbacoa. Ce terme désignait chez les populations caribéennes, en Amérique centrale, dans les Antilles et au nord de l’Amérique du Sud, avant l’arrivée des Européens, une structure en bois qui permettait soit de dormir, soit de stocker du grain (de maïs), soit de de suspendre de la nourriture au-dessus d’un feu pour qu’elle soit fumée.
- Le terme boussole vient à l’italien bussola, forme féminine de bussolo ou bòssolo, qui désigne toujours en italien un bocal ou une petite boîte de bois. En effet, la boussole reposait autrefois dans un tel contenant. Le terme italien vient du latin populaire buxula, dérivé de buxis, « boîte de buis ». Buxis vient de buxus, « buis », « bois de buis » puis, par métonymie, les objets fabriqué à partir de ce bois. Il est lié au grec πύξος, buxos, buis, arbrisseau.
- Pyjama est entré en anglais depuis l’hindi pajama, venant probablement du farsi ancien payjameh, « vêtement de jambe » (un pantalon large).
- Bougie vient du nom de Béjaïa, ville kabyle d’Algérie, qui produisait de la cire et des bougies.
- Selon le Dictionnaire historique de la langue française, qui reprend la principale hypothèse sur l’origine de ce qualificatif, « bougnoule » viendrait du ouolof ou wolof, langue parlée au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie, ex-colonies de la France. Ñuul ou gnoul signifie « être noir » et bou ou bu (selon plusieurs locuteurs du wolof interrogés pour la rédaction de cet article), est un terme qui a plusieurs sens, et qui signifie ici « ce » (adjectif démonstratif) , ou « en », « toi, il », « qui est ». En somme, « bougnoul » signifie « qui est noir », « toi, le noir ». Selon le Dictionnaire historique…, « bougnoule » était employé, supposément par les locuteurs du wolof, comme terme péjoratif à l’égard des Africains européanisés.
- La Passion du Christ.
- Théâtre vient du grec théatron, « théâtre, lieu où l’on regarde », dérivé du verbe theáomai, « regarder, contempler, admirer ».
- Alcool : de l’arabe al-kouhoul, الكحول, « poudre d’antimoine », l’antimoine étant un élément chimique qui entre dans la composition de certains alliages et qui, sous forme de poudre, sert de fard. Al-kouhoul a d’ailleurs donné kohl, « fard à paupières ». Le passage du sens « poudre d’antimoine » à « essence obtenue par distillation » puis à « eau de vie » s’est fait progressivement entre les XVIe et et XVIIIe siècles. L’orthographe est passée de alcohol à alcool à la fin du XVIIIe siècle.
- Le cocktail Molotov semble avoir été utilisé comme arme antitank par les soldats finlandais.
- Le concept de « faisceaux » n’a pas été inspiré à Mussolini par les faisceaux de licteurs de la République romaine, et ce n’était pas le premier usage qu’il en faisait. Ce terme était déjà en usage dans le vocabulaire politique de la gauche italienne depuis, au moins, le développement des faisceaux de travailleurs siciliens (fasci Siciliani dei lavoratori) du début des années 1890. Ces faisceaux étaient des ligues de travailleurs pauvres de Siciles, autonomes, d’inspiration sociale et démocratique, organisées pour résister au patronat et réclamer des droits sociaux, mais qui finirent pas être réprimées par le gouvernement de Franscesco Crispi en 1894. À partir de cet épisode originel, le mot s’imposa en Italie pour désigner les regroupements à caractère révolutionnaire, socialiste, syndicaliste ou républicain (cf. Treccani), ou les ligues formées en vue d’atteindre un objectif commun.
- Le mot vient du vieux-francique lorrain Kuche (en allemand, Kuchen signifie gâteau).
- Une antonomase est figure par laquelle on fait d’un nom commun ou d’une périphrase un nom propre ou, à l’inverse, on fait d’un nom propre un nom commun. L’antonomase est donc un type de métonymie.
- Le mot « kiwi » est un terme d’origine maori, une langue polynésienne. Il désigne au départ un petit oiseau endémique de la Nouvelle-Zélande (le kiwi austral, Apteryx australis), petit, velu, dodu, doté d’un long bec, et incapable de voler. Le terme kiwi est peut-être une onomatopée : il ressemble quelque peu au cri de l’oiseau.
Amusants et très instructifs, j’apprécie beaucoup vos quiz
Merci !
Merci pour vos quiz toujours passionnant s
Très intéressant et instructif.
Nouvelle Zélande