Ce quiz porte sur le pape, la papauté (Saint-Siège), son organisation, son histoire, etc. Tentez le 15/15 !
Quiz : le pape et la papauté
Réponses
- L’anneau du pêcheur fait bien sûr référence aux Évangiles qui présentent les apôtres comme des pécheurs d’hommes.
- Le Saint-Siège désigne le pape et l’ensemble des institutions qui soutiennent sa mission. Le Vatican est la cité-État de 44 hectares, à Rome, sur laquelle le Saint-Siège est souverain.
- Ainsi, la célèbre encyclique Quanta Cura (1864) de Pie IX (1846 – 1878) condamne la liberté religieuse, la liberté de conscience et les idées modernes. Rerum Novarum (1891) de Léon XIII (1878 – 1903) fonde ce qui est nommé usuellement la « doctrine sociale de l’Église », c’est-à-dire la position de l’Église sur la question sociale, sur le conflit entre les classes, dénonce l’exploitation des ouvriers, les méfaits du capitalisme etc. Mit Brennender Sorge (1937) de Pie XI (1922 – 1939), rédigée en allemand à destination de l’Église catholique allemande, critique le national-socialisme et, cinq jours plus tard, Divini redemptoris (1937) condamne, elle, le « communisme athée ». Plus récemment : Humanae Vitae (1968) (sous forme de bref apostolique) condamne l’usage de la contraception artificielle, l’avortement et la stérilisation, suscitant une contestation au sein même de l’Église ; Caritas in veritate (2009) de Benoit XVI (2005 – 2013) est revenu sur la doctrine sociale de l’Église ; Laudato si’ (2015) de François évoque notamment le consumérisme et l’écologie.
- Le légat pontifical est une délégué du pape chargé d’une mission ponctuelle auprès des Églises particulières, des autorités internationales ou des États.
- L’Osservatore romano est un quotidien du soir disponible en plusieurs langues sur internet. Il a été fondé en 1861.
- Une petite chambre dans laquelle les nouveaux papes se vêtent de leurs nouveaux vêtements.
- La bulle Unam Sanctam de 1302 définit qu’il est nécessaire au salut que toute créature soit soumise au pontife romain. Elle énonce la théorie des deux glaives (développée notamment par Bernard de Clairvaux) selon laquelle un glaive temporel est aux mains des rois, mais que celui-ci n’en dispose que par ordre de ceux qui manient le glaive spirituel. C’est une attaque contre Philippe le Bel (r. 1285 – 1314).
- Le Grand Schisme se déclencha après Grégoire XI (r. 1371 – 1378), dernier pape français. Un pape, Urbain VII (r. 1378 – 1389), fut élu à Rome, après une période d’installation à Avignon à partir de 1309. L’élection d’Urbain VII suscita une certaine opposition, si bien qu’un autre pape, Clément VII, fut élu à Avignon le 20 septembre 1378. Cette situation se prolongea jusqu’en 1423.
- C’est Jules II (r. 1503 – 1513), peint par Raphaël. Il est connu pour avoir étendu les territoires pontificaux, mais aussi pour avoir lancé de grands projets artistiques. Il fit décorer ses appartements par Raphaël, fit venir Michel-Ange à Rome, et lança la construction de la basilique Saint-Pierre.
- Pie VII eut un long pontificat de 1800 à 1823. Bien qu’il ait signé le Concordat et accepté de sacrer Napoléon, sa résistance aux exigences géopolitiques de Napoléon lui valut enlèvement et détention de 1809 jusqu’en 1814.
- Le pape perdit progressivement ses États pendant le processus d’unification italienne : perte de la Romagne en 1860, des Marches, de l’Ombrie, d’Orvieto, de Bénévent, de Pontecorvo l’année suivante, perte de Rome en 1870 à la faveur de l’affaiblissement français en guerre contre la Prusse.
- L’encyclique Rerum Novarum de 1891 du pape Léon XIII (r. 1878 – 1903) dénonce les injustices sociales générées par le capitalisme, appelle les catholiques à s’unir en syndicats pour réclamer de meilleurs salaires, un droit au repos, une limitation des heures de travail, etc. Elle dénonce en même temps la lutte des classes et le socialisme, défend la propriété privée et la famille, etc.
- Ces accords signés le 11 février 1929 entre Mussolini et le secrétaire d’État de Pie XI, Pietro Gasparri, reconnaît l’Italie et son gouvernement et renonce à ses États, contre la création de l’État du Vatican.
- Par la déclaration Nostra
Ætate, promulguée le 28 octobre 1965.
L’idée que les chrétiens devraient agir comme une minorité créative est un thème qu’il avait déjà utilisé avant d’être pape (2005 – 2013). « L’avenir d’une société dépend souvent des minorités créatives. Les chrétiens devraient se considérer comme tel et contribuer à faire en sorte que l’Europe regagne le meilleur de son héritage et serve ainsi d’exemple à l’humanité entière »
Laisser un commentaire