Ce quiz sur les sacs et la maroquinerie compte 15 questions. Il porte sur le vocabulaire de cet art, ainsi que sur certains modèles iconiques de grandes maisons. À vous de jouer ! Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.
Quiz : les sacs et la maroquinerie
Réponses
- Cette dénomination est née en 1997 avec le Baguette de l’italien Fendi, dessiné par Silvia Venturini. Il ne ressemble toutefois pas à une baguette française.
- Le mot gibecière est probablement dérivé de gibier. Il est en général porté au niveau de la hanche grâce à une bandoulière, surtout par des hommes.
- Le sac seau ressemble simplement à un seau (ou à une aumônière). Il est souvent à fond plat et rigide. Certaines maisons sont reconnues pour leurs sacs seau, comme Vuitton, Lancel, Céline, Lancaster…
- Launer est une maison londonienne.
- Ce sac, dont le nom est bien sûr une référence à Grace Kelly (1929 – 1982), est un modèle iconique de Hermès, dont la valeur, notamment en seconde main, est en pleine inflation, du fait de la faiblesse des quantités produites. On le reconnaît à sa forme de trapèze, ses deux courroies centrales et son fermoir composé d’un anneau pivotant.
- La minaudière est une pochette qui ne permet que de ranger le nécessaire pour une sortie élégante. Elle est souvent rigide et décorée. C’est un dérivé de « minauder », qui signifie « prendre des manières affectées pour plaire ».
- C’est le modèle emblématique de Gucci, qui a été renommé en référence à Jackie Kennedy (1929 – 1994). C’est un sac du genre hobo, souple, dont l’élément le plus notable est le fermoir doré.
- Les sacs messengers sont les sacs en bandoulière, en général rectangulaires, importants et masculins, avec des poches qui offrent un grand espace de rangement et des boucles pour le fermer solidement.
- Ce genre de sac tire son nom de l’anglais hobo, « vagabond » (clochard). Ils peuvent être grands ou petits, et ont un aspect relâché (casual).
- Ce sac créé par Coco Chanel (1883 – 1971) a été nommé selon sa date de création (février 1955). Il est célèbre pour son cuir matelassé et sa bandoulière à maillons. Les modèles classiques disposent d’un fermoir « Mademoiselle ».
- Saddle signifie selle en anglais. C’est un sac de Dior de la fin des années 1990.
- Cabas est un terme d’origine provençale.
- L’embossage est une technique de mise en relief du cuir à chaud.
- On parle aussi de fermoirs cartable.
- L’Alma de Vuitton est identifiable grâce à ses bords arrondis, sa petite poignée supérieure et la fermeture éclair dorée surmontée d’un cadenas.
Neuf, pas terrible mais mes moyens ne me permettent pas d’acheter ce genre de sac.
C’est déjà très bien !