Ce quiz sur Israël compte 15 questions. Il vous permettra d’évaluer vos connaissances sur ce pays et d’apprendre de nouvelles choses. À vous de jouer !
Quiz sur Israël
Réponses
- L’indépendance d’Israël, aboutissement du sionisme, fut déclarée le 14 mai 1948. Le texte fut lu par David Ben Gourion (1886 – 1973), président de l’Agence juive, au Musée des Beaux-Arts de Tel Aviv. Elle a entraîné la première guerre israélo-arabe, qui s’est conclue en 1949 sur une victoire israélienne. Elle est fêtée en Israël à Yom Haʿatzmaout.
- Il y a six ou sept districts (mahoz/mehozot) en Israël, selon que l’on y inclut ou non le district de Judée et Samarie, qui correspond au territoire de la zone C de la Cisjordanie, qui représente 60% de ce territoire, et où figurent de nombreuses colonies israéliennes.
- La Knesset est le nom du Parlement israélien. Il est monocaméral : cela signifie qu’il n’a qu’une seule chambre. Ses 120 députés siègent à Jérusalem.
- Israël a un système électoral singulier : les députés sont élus selon un scrutin proportionnel à un tour dans une seule circonscription nationale. Le seuil d’éligibilité est particulièrement faible : 3,25% (il faut ce pourcentage de voix pour être représenté à la Knesset, ce qui permet à nombre de petits partis d’avoir des députés et d’exercer une certaine influence politique).
- Israël a une superficie d’environ 20 000 km² (qui peut varier si l’on y inclut le Golan ou non). Le territoire israélien est plus petit que la Sardaigne.
- Israël compte environ 10 millions d’habitants.
- 73,6% des Israéliens sont juifs (7,1 millions de personnes), 21,1% sont arabes (2 millions de personnes, pour une grande majorité sunnites), et 5% appartiennent à d’autres minorités. Les minorités sont nombreuses en Israël. L’appartenance formelle à une religion n’implique par forcément une pratique régulière et orthodoxe.
- Avec l’Égypte, par un traité signé à Washington le 26 mars 1979 après les accords de Camp David du 17 septembre 1978. Les dirigeants d’alors étaient Jimmy Carter (pr. 1977 – 1981) pour les États-Unis, Anouar El-Sadate (pr. 1970 – 1981) pour l’Égypte et Menachem Begin (pm. 1977 – 1983) pour Israël. La Jordanie a été deuxième en 1994.
- Alya, עליה, « élévation spirituelle ».
- Ce sont les ruines de la forteresse de Massada, dans le désert de Judée, qui fut assiégée par les Romains au cours de la Grande Révolte juive (66 – 73 ap. J.-C.)
- C’est Haïfa, la plus grande ville du nord d’Israël. On voit ici les terrasses du mausolée du Bâb, fondateur d’une religion iranienne (le babisme).
- Samuel Joseph Agnon (1888 – 1970), originaire de Galicie, alors dans l’Autriche-Hongrie (aujourd’hui l’Ukraine), écrivait en hébreux et en yiddish.
- La plus grande ville du Néguev (Naqab en arabe) est Beer-Sheva.
- Teva, entreprise israélienne, est un des leaders mondiaux des médicaments génériques. Elle connaît toutefois des difficultés aujourd’hui.
- Yediot Aharonot (« Les dernières nouvelles ») est un journal situé à droite, fondé en 1939. Il mêle enquêtes, opinions et sensationnalisme.
Merci bcp. Intéressant
Merci
Il n’y a pas de pays appelé comme vous dites. C’est la terre volée par les sionistes au peuple palestinien. C’est la Palestine martyr.