Ce quiz sur Lyon, la deuxième ville de France, vous permettra de mettre en 15 questions vos connaissances « gonesques » à l’épreuve. Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les formuler dans la section « commentaire ». Amusez-vous bien ! Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.
Quiz : Lyon
Réponses détaillées
- Lyon était une terre d’Empire, relativement autonome et proche du pape, jusqu’à ce que les rois de France manœuvrent pour son intégration, à partir du XIIIe siècle. L’intégration de Lyon fut un processus complexe, mais on retient en général, par convention, la date de 1312. En savoir plus.
- L’origine du mot « canut » est obscure. Lyon était une des principales villes ouvrières de France grâce à ses soieries. Nombre d’appartements de la Croix-Rousse sont d’anciens ateliers, avec une importante hauteur sur plafond qui permettait d’y déployer les métiers à tisser. Les révoltes des canuts (1831, 1834, 1848) ont eu une grande influence sur les réflexions sur la question sociale au XIXe siècle.
- Le monument aux morts de l’île du Souvenir, qui se situe sur le lac du parc de la Tête d’or, a été conçu par l’architecte Tony Garnier (1869 – 1948), et réalisé pendant l’entre-deux-guerre (1930). Il rend hommage aux Lyonnais morts pour la France. Photo de Romain Girot.
- La rue Saint-Georges est une rue pavée du Vieux Lyon.
- L’église Saint-Bruno-les-Chartreux, sur la Croix-Rousse, se singularise par sa façade néobaroque du XIXe siècle, et par son dôme. Photo Wikimedia Commons.
- Le Groupama Stadium, ou stade des Lumières, ouvert en 2016, appartient à la holding OL. C’est le stade de l’Olympique lyonnais. Il est situé à Décines-Charpieu. L’équipe de football du club jouait auparavant au stade de Gerland. Photo de Thomas Serer.
- Le quartier des Gratte-Ciel, inauguré en 1934, est un ensemble de logements sociaux et de bâtiments publics du centre de Villeurbanne (avenue Henri Barbusse), attenant à Lyon. Il est notamment inspiré par les constructions nord-américaines. Il compte en outre deux tours de 19 étages.
- Une statue équestre de Louis XIV (1643 – 1715), installée en 1704 sur la façade la mairie de Lyon, a été détruite en 1792, à la Révolution. La composition en plâtre qui l’a remplacée a elle-même été remplacée en 1829 sous Charles X (1824 – 1830) par une statue équestre de Henri IV (1589 – 1610). Photo de Jonne Mäkikyrö.
- Le restaurant de Christian Têtedoie est un gastronomique étoilé situé à Fourvière.
- La ligne A du métro lyonnais, inaugurée en 1978, relie Perrache à Vaulx-en-Velin – La Soie (quartier de la Soie).
- La passerelle Paul Couturier ou passerelle Saint-Georges, pont métallique à travée unique de 87 mètres, a été inaugurée en 1853, détruite par les Allemands en 1944, puis reconstruite à l’identique. Elle relie l’église Saint-Georges dans le Vieux Lyon au sud de la Presqu’île. Photo d’Andréa Villiars.
- La maison du Crible ou la tour Rose, située 16 rue du Bœuf, dans le quartier Saint-Jean du Vieux Lyon, est un bâtiment du XVIe siècle, emblématique de Lyon. On y trouve des restaurants et un hôtel. Photo de Wikimedia Commons.
- La fête des Lumières est la fête du 8 décembre, la fête catholique de l’Immaculée Conception, pendant laquelle les Lyonnais déposent des lumignons sur leurs fenêtres. La fête moderne, avec spectacles de sons et lumières, dure quatre jours. Photo de Baudouin Wisselmann.
- Les lambrequins ornent de nombreuses fenêtres lyonnaises. Photo de Thomas Dubet.
- Cette fontaine de 1885, réalisée par le sculpture Gaspard André (1840 – 1896), représente quatre Lyonnais célèbres : Philibert Delorme (1514 – 1570), un architecte, Gérard Audran (1640 – 1703), un dessinateur et graveur, Guillaume Coustou (1677 – 1746), un sculpteur et Hippolyte Flandrin (1809 – 1864), un peintre.
Laisser un commentaire