Ce quiz sur Paris est assez corsé ! Il compte 15 questions… À vous de jouer !
Quiz sur Paris : 15 questions (avec réponses)
Réponses détaillées
- Le nom de Paris vient du nom d‘un peuple gaulois évoqué par César, les Parisii, mais la nature gauloise de ce nom n’est pas certaine. Leur cité était Lutèce, oppidum détruit par les Romains pour leur participation à la rébellion de Vercingétorix.
- La station Simplon se trouve sur la ligne 4. Elle donne sur le boulevard Ornano.
- Les immeubles haussmanniens (tous de cinq étages) de première classe sont les plus luxueux, avec, notamment, de grands appartements, des écuries, des remises, une riche ornementation, un escalier de service, etc. Ceux de deuxième classe sont moins ornementés, mais disposent aussi d’un escalier de service. Ceux de troisième classe sont peu décorés, n’ont pas de balcons, pas d’escaliers de service…
- L’avenue des Ternes part de la place des Ternes (reliée à l’Étoile par l’avenue de Wagram) et va jusqu’à la porte des Ternes.
- La tour Eiffel a été achevée en 1889 pour l’Exposition universelle de cette année, après un montage de 21 mois.
- Le pont Royal a remplacé un pont en bois, le pont Rouge, qui fut emporté par les glaces en 1684. Louis XIV a financé la reconstruction d’un pont en pierre (de là son qualificatif « royal ») pour une harmonie plus grande avec les Tuileries et le Louvre. Le pont Royal semble en effet être surplombé par le pavillon de Flore. Son aspect est d’une grande simplicité, semblable à un mur d’enceinte de forteresse. Le parties supérieures des avant-becs des piles forment des demi-pyramides.
- Chez Prune est l’équivalent du café Chabon pour le canal Saint-Martin : son ouverture en 1998, par un entrepreneur venu lui aussi de Bastille, a été le signal de la gentrification du quartier, à mauvaise réputation jusque là, mais aujourd’hui très branché (Le Comptoir général, La Cidrerie, Gros Bao, etc., ou le Carillon du côté de la rue Bichat). Ce grand café d’angle est « resté dans son jus » et conserve toujours un aspect populaire d’un style troquet des Trente Glorieuses. C’est un des cafés contemporains les plus célèbres de Paris, et il est presque toujours bondé.
- Le quartier d’Oberkampf compte de nombreux bars et restaurants. Il est apprécié par les fêtards.
- Pour les rues parallèles à la Seine, le plus petit numéro part de l’extrémité la plus proche de la source de la Seine, qui est Source-Seine dans la Côte-d’Or (21) sur le plateau de Langres.
- On trouve de très nombreux restaurants japonais (et d’autres pays) rue Sainte-Anne, ainsi que dans les rues attenantes. On peut citer la cantine Higuma par exemple.
- La rue Rampal est une petite rue calme.
- Cette église de Paul Tournon, située avenue Daumesnil, a été inaugurée en 1935. L’intérieur rappelle fortement la basilique Sainte-Sophie. À l’extérieur, l’église, en brique rouge, massive, se fait remarquer par son clocher, qui culmine à 85m.
- Le Petit Montrouge, qui tient son nom de la commune limitrophe de Montrouge, est un quartier assez vivant du XIVe arrondissement, le long de l’avenue du Général Leclerc notamment. On y trouve aussi un « village » de petites maisons, un îlot très isolé (au-dessus du réservoir de Montsouris), de nombreux immeubles modernes, etc. La rue Mouton-Duvernet est une voie piétonnière, commerçante et appréciée. Alésia compte un célèbre cinéma.
- Gibert Joseph est une chaîne de librairies, mais la plus célèbre reste celle du boulevard Saint-Michel, où l’on peut trouver des livres sur cinq étages, et notamment des livres d’occasion. L’enseigne « jumelle » Gibert Jeune, dont les grands magasins étaient éparpillés sur la place Saint-Michel, a fermé.
- C’est le virage Auteuil, en direction de la porte d’Auteuil.
Laisser un commentaire