Ce quiz sur les Cigares du Pharaons, quatrième aventure de Tintin, vous permettra de vous replonger des cette histoire un peu confuse, mais néanmoins amusante !
Quiz Tintin : Les Cigares du pharaon
Réponses
- L’histoire commence sur un navire. Une carte nous apprend que la destination finale de Tintin est Shanghaï, en Chine.
- Après avoir été victime d’une machinerie et avoir été arrêté par Dupond et Dupont, il parvient à s’échapper par un hublot et arrive à Port-Saïd.
- Le professeur Siclone est un savant fou.
- Flor Fina est la fausse maison de cigares qui sert de couverture à Kih-Oskh.
- La subjugation de Tintin par des narcotiques dans le tombeau de Kih Oskh permet à Hergé d’introduire de l’onirisme dans le récit : Tintin a des visions fantasmagoriques dans son rêve (il se voit notamment bébé dans un landau).
- L’embarcation de fortune de Tintin et Milou est menacée par une vague scélérate. Cette vue ne manque pas d’évoquer la Grande Vague de Kanagawa de Hokusai.
- Henry de Monfreid (1879 – 1974) est célèbre pour ses récits d’aventure sur la mer Rouge, où il a sévi comme contrebandier.
- Oliveira da Figueira, personnage récurrent de Tintin, est introduit de manière incongrue par le contrebandier à Tintin sur le boutre. Le marchand parvient à refourguer à Tintin une bonne partie de sa camelote. Tintin peut lui aussi se faire avoir !
- Hergé s’amuse avec deux mises en abyme : un cheikh, à qui il a été livré, lui dit adorer ses aventures et l’un de ses hommes lui apporte un album de Tintin ; Tintin interrompt un film en croyant sauver une femme de deux hommes.
- L’image donnée par Hergé des Arabes est plutôt négative : le cheikh connaît Tintin parce qu’il lit ses aventures, certes, mais c’est après lui avoir été livré par ses hommes qui crurent qu’il avait essayé d’empoisonner un des leurs avec du savon (vendu en réalité par Figueira) ; il interrompt un film dans lequel une femme est fouettée par deux Arabes ; à Yebecca, il arrive pendant des troubles et est enrôlé dans une troupe hostile.
- Les Dupond & Dupont poursuivent inlassablement et injustement Tintin et le tirent à plusieurs reprises de mauvaises passes, avec inventivité (en se déguisant notamment) pour… l’arrêter. Mais leur balourdise lui permet à chaque fois de s’échapper.
- Tintin se figure qu’il pourra imiter le langage des éléphants avec une trompette.
- L’Inde, après l’Arabie, paraît plus angoissante : Tintin est dans une jungle dense et entouré par la folie, matérialisée par le fakir qui manipule les esprits, rend fou et par la présence de Kih Oskh qui le mène à l’asile.
- Par exemple, Tintin échappe à ses poursuivants en leur lançant des peau de banane pour les faire glisser ou saute sur le gros ventre d’un Indien pour sauter le mur de l’asile.
- Kih-Oskh, le nom de l’organisation de narcotrafiquants qui menace Tintin, est un jeu de mot avec kiosque, où ont paru les aventures des Cigares du Pharaon (dans Le Petit Vingtième).
- Les aventures de cet album se poursuivent dans Le Lotus bleu.
Pas vraiment sur la BD le quizz donc j ai fait un mauvais score